Israël a annulé à la dernière minute sa riposte immédiate à l'attaque de drones et de missiles, menée par l'Iran au cours de la nuit, a rapporté dimanche la société de radiodiffusion publique israélienne (KAN), expliquant cette décision par un entretien téléphonique décisif entre le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président américain Joe Biden.
"La majorité absolue du cabinet de guerre et du conseil ministériel était favorable à une réponse immédiate, avec une attaque directe contre le territoire iranien, mais l'entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu est venu bousculer la décision qui avait déjà été prise", a déclaré KAN.
Le média a suggéré que "l'appareil sécuritaire en Israël est toujours partisan d'une riposte à l'attaque iranienne, mais qui ne soit pas nécessairement immédiate".
Le cabinet de guerre s'est réuni, dimanche, au siège du ministère de la défense à Tel-Aviv pour réfléchir à une riposte contre Téhéran.
Le cabinet a mandaté le Premier ministre Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le membre du cabinet de guerre Benny Gantz pour déterminer la réponse d'Israël à l'attaque de l'Iran, laquelle a été lancée en représailles à la frappe aérienne qui a visé, le 1er avril, l’ambassade iranienne à Damas et qui a coûté la vie à plusieurs officiers supérieurs iraniens.
Dans une interview télévisée, Gantz a déclaré : "Nous ferons payer le prix à l'Iran" lorsque le moment sera venu. [AA]