Connectez-vous

Niger : l'ambassadeur de France est pris en "otage" par la junte, affirme Emmanuel Macron

Vendredi 15 Septembre 2023

Près de deux mois après le coup d'État survenu au Niger, les militaires ont pris en "otage" l'ambassadeur de France, a déclaré Emmanuel Macron, vendredi 15 septembre, relayé par BFMTV. Il ne se nourrirait plus que de "rations militaires".

L'ambassadeur de France au Niger est pris en "otage" par les militaires au pouvoir, a affirmé vendredi 15 septembre le président de la République Emmanuel Macron, relayé par BFMTV. Sylvain Itté ne se nourrirait plus que de "rations militaires", a affirmé le chef de l'État, en déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or).

"Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage, littéralement, à l'ambassade de France", a-t-il poursuivi. "On empêche de livrer la nourriture."

Le 26 juillet dernier, un coup d'État a été mené au Niger par le général Abdourahamane Tiani, renversant le président Mohamed Bazoum jusqu'alors au pouvoir. Un coup de force justifié notamment par "la dégradation de la situation sécuritaire".

Le pays est en proie à de fortes violences, perpétrées par des groupes jihadistes, et est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Les tentatives de médiation, notamment menées par la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), ont jusqu'alors été infructueuses.

La France prise pour cible depuis le coup d'État

La France est une des cibles principales du pouvoir désormais en place. Depuis le coup d'État, plusieurs manifestations d'ampleur ont eu lieu à Niamey, la capitale nigérienne. Plusieurs d'entre elles se sont concentrées devant l'ambassade de France, où des drapeaux russes ont été brandis. Le 25 août dernier, le pouvoir avait ordonné le départ du Niger de l'ambassadeur de France, Sylvain Itté. [6Medias]





 

Nombre de lectures : 189 fois











Inscription à la newsletter