Connectez-vous

Noix de cajou : 38 milliards FCFA de SFL pour renforcer la chaîne de valeur au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau (communiqué)

Dimanche 9 Février 2020

Le 29 janvier 2020, au King Fahd Palace Hotel, Shelter For Life International (SFL) a organisé un atelier régional qui a réuni des représentants du gouvernement et des acteurs du secteur privé du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau pour discuter de l'intégration régionale de la chaîne de valeur de la noix de cajou.  La conférence a également servi de cérémonie de lancement du projet de chaîne de valeur régionale de la noix de cajou du département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), appelé également Linking Infrastructure, Finance, and Farms to Cashews (LIFFT-Cashew).  Mis en œuvre par SFL, ce projet de 22 milliards de francs CFA (38 millions de dollars) sur six ans au Sénégal, en Gambie et en Guinée-Bissau vise à renforcer la chaîne de valeur régionale de la noix de cajou afin d'améliorer le commerce des noix de cajou transformées sur les marchés locaux et internationaux.
 
L'événement a réuni des délégués de haut niveau des trois pays bénéficiaires : Lamine Jobe, Ministre Gambien du Commerce, de l'Industrie, de l'Intégration régionale et de l'Emploi ; Papa Malick Ndao, Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture et de l'Équipement Rural du Sénégal ; Mbaye Jabang, Secrétaire Permanent au Ministère de l'Agriculture de la Gambie ; et Aureliano Gomes, Secrétaire Général du Ministère du commerce et de l'industrie de la Guinée-Bissau. Les États-Unis étaient représentés par l'Ambassadeur des États-Unis en Gambie, Richard Carlton Paschall III, et l'Ambassadeur des États-Unis au Sénégal et en Guinée-Bissau, Tulinabo Salama Mushingi.
 
Dans leurs interventions, les deux ambassadeurs américains ont souligné la nécessité d'une collaboration entre les trois pays. L'Ambassadeur Paschall a mentionné l'importance de créer des opportunités pour les producteurs et les transformateurs, de stimuler le développement économique et de travailler ensemble pour répondre aux besoins du marché local et international. L'Ambassadeur Mushingi a fait écho à ce message en récitant le proverbe bien connu : « Si vous voulez aller vite, partez seul. Si vous voulez aller loin, allez ensemble ». 
 
À leur tour, les représentants gouvernementaux des pays bénéficiaires ont souligné l'importance d'apporter une valeur ajoutée au secteur de la noix de cajou de leur région, car seulement 5 à 6% environ de la noix de cajou produite est transformée localement. Ils estiment que faciliter la transformation des noix de cajou dans la région créera de nouveaux emplois, et augmentera les revenus, attirera plus d'investissements dans le secteur de la noix de cajou et créera un développement socio-économique durable.
 
Après la cérémonie d'ouverture, les participants à l'atelier ont discuté des questions clés pour le secteur de la noix de cajou, y compris l'accès au financement, les liens commerciaux entre les coopératives et les transformateurs, la certification biologique et les stratégies gouvernementales pour faciliter l'intégration régionale. Au cours de la session de groupe, les représentants du gouvernement ont discuté de l'intégration régionale et des rôles des trois gouvernements dans le soutien aux acteurs de la chaîne de valeur de la noix de cajou.
 
Le groupe du secteur privé, qui comprenait des coopératives agricoles, des transformateurs, des investisseurs et des institutions financières, a discuté des défis et des opportunités auxquels ils sont confrontés, de l'importance des liens entre les acteurs de la chaîne de valeur et du soutien dont ils ont besoin de la part de leurs gouvernements pour soutenir les ventes collectives, la transformation et les exportations.
 
Ces participants du secteur privé et les représentants du gouvernement poursuivront leur collaboration au fur et à mesure que le projet LIFFT-Cashew progresse pour ouvrir la voie à une intégration régionale accrue de la chaîne de valeur de la noix de cajou et à un commerce accru de noix de cajou transformées. » (source : ambassade des Etats-Unis à Dakar)
 
Nombre de lectures : 154 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter