Connectez-vous

Norvège : 'Israël a violé les règles du droit international" dans la guerre à Gaza

Dimanche 29 Octobre 2023

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store
Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Store, a déclaré, dimanche, qu'Israël "a violé les règles du droit international dans sa guerre contre la Bande de Gaza, car sa riposte à l'attaque du mouvement palestinien Hamas a été disproportionnée''.

 

"Le droit international stipule que la riposte à une telle attaque doit être proportionnée", a ajouté Jonas Gahr Store dans une interview à la radio publique NRK.

 

Et d'ajouter : "Il faut tenir compte des civils, et le droit humanitaire est clair à ce sujet. Je crois qu'Israël a largement dépassé cette limite à Gaza''.

 

Il a, également, souligné que ''sa principale préoccupation était l'incapacité d'acheminer les aides humanitaires aux habitants de Gaza''.

 

"C'est une situation catastrophique, et je pense qu'Israël viole clairement ce que nous appelons les règles de la guerre ou le droit humanitaire. Beaucoup craignent que l'escalade à laquelle nous assistons actuellement ne déclenche un conflit beaucoup plus vaste dans la région'', a-t-il martelé.

 

Vendredi, la Norvège a voté en faveur de la résolution des Nations unies appelant à "une trêve humanitaire permanente et durable" immédiate dans la Bande de Gaza.

 

Pour rappel, le mouvement Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé, le 7 octobre courant, depuis Gaza, l'opération "Déluge d'al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".

 

De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue, pour le 23e jour consécutif, de mener des raids intensifs sur plusieurs districts de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie. [AA]

 
Nombre de lectures : 197 fois











Inscription à la newsletter