Connectez-vous

«Nous cherchons un cimetière où enterrer le PSE de Macky Sall.» (Boubacar Camara)

Mardi 14 Août 2018

Le leader du Mouvement «Jengou Jariñ Sénégal», Boubacar Camara, poursuit sa précampagne dans la Banlieue de Dakar. Le week-end passé, il a sillonné beaucoup de localités à la rencontre de ses militants et pour en dénicher de nouveaux. L’ancien directeur général des Douanes, ex-président du conseil d’administration de la Sococim, a dit constater avec beaucoup de regrets les difficiles conditions de vie des populations de la banlieue.
 
«La réalité ici est dure. C’est la pauvreté, l’insécurité et l’injustice», se lamente M. Camara, non sans diaboliser le Plan Sénégal Emergent (PSE) du président Macky Sall. D’après Boubacar Camara, les réalités vécues par les Sénégalais sont à des années-lumière des lubies dudit plan.
 
«Nous sommes à la recherche d’un cimetière pour enterrer le Pse. C’est un plan chimérique. Et nous allons prier pour qu’il aille en enfer, pour que les Sénégalais puissent retrouver le Paradis de la vie simple, de la vie où ils peuvent trouver de l’eau à boire en suffisance, où les gens peuvent manger à leur faim», martèle-t-il.
 
Dévoilant une petite partie de son programme, Boubacar Camara a indiqué que son mouvement propose un Plan équipe candidat (Pec). «Ce que nous voulons, c’est que les gens travaillent pour leur pays. Que les ressources ne soient pas dilapidées. Nous avons un programme d’aménagement pour la Banlieue, car elle a tout ce qu’il faut pour nourrir le Sénégal (la viande, le poisson, le cuir, le maraîchage…)», note-t-il.
 
Younoussa Baldé
 
Nombre de lectures : 180 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 15/08/2018 19:07
Le plan sénégal émergent n'est pas forcément un mauvais plan. Il pointe le déficit en infrastructures du pays, et propose des solutions pour y remédier. Ce qui est en cause, ce n'est pas le Plan sénégal émergent, mais le cancer qui ronge le sénégal et tous les pays d'afrique dans leur ensemble, je veux parler de la CORRUPTION. Si tout l'argent détourné, avec tous ces contrats, restait à sa place, c'est à dire dans les caisse de l'état, et était dépensée au bénéfice de l'amélioration de vie de son propriétaire, c'est à dire du peuple sénégalais, les trois quarts des problèmes du pays seraient solutionnés. Mais vous savez très bien que ce n'est pas le cas, et que, à chaque élection, l'immense majorité des candidats cherchent à "faire tourner le mistigri", c'est à dire prendre la place du précédent, pour à leur tour, se bâtir des fortunes personnelles considérables, avec l'argent du peuple et sur le dos du peuple.
Je peux vous prédire une chose: tous les candidats, tous, sans exception, vont jurer haut et fort qu'ils vont lutter contre la corruption, avec tolérance zéro et améliorer le sort et les conditions de vie du peuple sénégalais!
Alors moi, je vous demande d'aller plus loin dans les promesses afin que l'on ne vous considère pas comme des candidats apprentis-voleurs:
Que tous les candidats signent une charte, où ils s'engagent solennellement déjà à renoncer y compris pendant le cours de leur mandat, si besoin même par une modification de la constitution -celle là au moins sera utile-à renoncer, à leur immunité, en cas de détournement de fonds avérés. Que cette disposition soit étendue à toute personne disposant d'un mandat électif ou de l'exercice de l'autorité de l'état..
Ensuite, que le code pénal soit modifié et que toute personne, détentrice d'un mandat électif, ou détenteur de l'autorité publique, soit, s'il était convaincu d'un détournement de deniers publics, et quel qu'en soit le montant, condamné à une peine plancher de dix ans de travaux forcés minimum, non réductible et non amnistiable, et évidemment, perte à vie de ses droits civiques et électifs, et confiscation de tous ses biens ici ou à l'étranger..
Enfin, suppression totale et définitive des caisses noires, caisses d'avances, ou autres machines à cash.
Bien évidement, cela nécessitera une refonte complète de la vie politique: le salaire du président des députés, des maires, devra être revu à la hausse, mais il devra être connu de tous et par tous. Avec et y compris les avantages en nature. Cela s'appelle la transparence, LA VRAIE.
Cette charte n'est pas très compliquée à rédiger, et tout candidat, et tous membres du bureau de la coalition qui voudra se présenter, aura l'obligation de la signer, sous peine de l exclusion définitive à vie de ladite coalition.(BON MOYEN POUR LUTTER CONTRE LA TRANSHUMANCE ET ACHATS DES CONSCIENCE, QUI EST LA HONTE DU PAYS)
A partir de ce moment là, vous serez cru, et on pourra ne pas douter de votre sincérité.
Dans le cas contraire, comprenez que le peuple sénégalais rigole sous cape en entendant vos beaux discours: vous découvrez seulement aujourd'hui la pauvreté, et la dureté de vie du peuple sénégalais? qu'avez vous fait, pendant tout le temps que vous étiez au conseil d'administration de SOCOCIM, combien avez vous gagné à ce poste, et à quoi avez vous servi? Dans le même temps, combien a gagné l'ouvrier lambda en travaillant dur, chaque jour, et en étant exposé à la pire maladie qui soit, le cancer des poumons, tout simplement parce que l'usine dont vous avez été administrateur ne veut pas dépenser les sommes nécessaires à la protection de ses ouvriers.
Sachez que je n'ai rien contre vous à titre personnel: je ne vous connais pas. Mais je crois qu'il est grand temps que tous les politiciens ou apprentis politiciens comprennent que nous sommes au 21° siècle, et que si la classe politique, engoncée dans ses privilèges et petites magouilles en tous genre, n'a pas vu l'évolution des choses, les esprit des peuples eux, on considérablement évolués.
Ici, au SENEGAL, se préparent des élections dont on sait évidemment qu'elles seront faussées: le processus est déjà enclenché. Mais il pourrait y avoir des surprises, pour tous les habituels politiciens professionnels qui veulent s'approprier le gâteau: aujourd'hui, l'immense majorité du peuple sénégalais n'a rien: pas d'eau, rien à manger, des salaires ridicules, payés au bon vouloir des administrations ou des ministres, alors que, suprême injure, on nous explique que les caisses sont pleines: qu'à à perdre un sénégalais à se rebeller? rien? Il ne perd rien, car on ne lui a jamais rien donné: la classe dirigeante à tout pris! et ca depuis 60 ans. Puisque vous découvrez la vraie vie du sénégalais moyen, sa misère, ce que je met à votre crédit car il n'est jamais trop tard pour bien faire, je vous invite à une petite marche dans DAKAR: vous verrez la saleté qui y règne, les trottoirs défoncés, la désorganisation totale, les places, les rues qui servent de dortoir. Je comprend que, dans votre 4X4 aux vitres teintées, vous ne pouvez pas voir cela, mais puisque maintenant, vous manifestez l'envie de découvrir le peuple et sa vraie vie, moi je vous dit banco: le jour et l'heure de votre choix (de préférence le matin à 07 h30, à l'heure ou les gens se lèvent!
Même si, et on le sait, le déroulement des élections sera faussé, approuvé par les obsrvateurs venus faire du tourisme électoral, l'opposition a une carte à jouer. Mais cette fois ci, le peuple ne se laissera pas berner comme en 2012: il veut des gages, et c'est ben normal. Les promesses, ils en ont tellement reçues qu'ils ne savent plus à quelle sauce les manger: vinaigrette, ketchup...
Le temps de la politique politicienne est révolue. Difficile à voir et à comprendre, quand on ne fait pas la démarche d'aller découvrir ses concitoyens: mais vous manifestez l'intention de faire cette démarche: c'est déjà un bon point!
Alors, vous souhaitez, en cette période pré-electorale, faire amende honorable, apparemment. C'est bien, mais s'il vous plait, faites le avec décence et respect pour le peuple sénégalais qui lui, n'oublie pas ses morts ni la cause des maladies de ses morts.
Pour l'instant, je suis désolé de vous le dire, vous n'êtes ni crédible, ni sincère. Mais vous avez encore le temps de vous améliorer, il vous reste six mois! en plus, vpous en manifestez l'envie, ce qui n'est déjà pas si mal, c'est un bon début.
Cordialement,
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter