Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré samedi que le niveau de destruction autour de l’hôpital Al-Shifa à Gaza, en proie à une guerre israélienne dévastatrice, « dépasse les mots ».
Dans un post sur la plateforme « X », il a souligné que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires avaient pu se rendre à l'hôpital Al-Shifa, au nord de Gaza, pour livrer 19 000 litres de carburant après plus d'un mois.
Ghebreyesus a déclaré avoir soigné 50 enfants souffrant de malnutrition sévère et procuré des fournitures médicales vitales à 150 patients.
« Plus de 240 patients sont soignés par un grand nombre d'agents de santé bénévoles. Les services sont très limités en raison du manque de fournitures médicales, de carburant, d'eau et de nourriture. Le niveau de destruction autour de l'hôpital dépasse les mots », a-t-il expliqué réitérant son appel à un cessez-le-feu à Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël mène une guerre dévastatrice dans l'enclave palestinienne, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour des crimes de "génocide". [AA]