Connectez-vous

Palestine - A Gaza, amplification des bombardements israéliens, sept enfants d'une même famille massacrés dans une école des Nations unies

Jeudi 19 Octobre 2023

Il est prévu que l'aide humanitaire réclamée par les Palestiniens de la bande de Gaza transitera par le passage de Rafah, à partir de l'Egypte voisine de l'enclave, ont annoncé les présidents américain et égyptien.

 

Cette déclaration intervient après une visite de Joe Biden mercredi en Israël, qui a renouvelé son soutien à son allié et l'a mis hors de cause concernant la frappe meurtrière sur l'hôpital Ahli Arab de Gaza qui a soulevé une tempête de colère dans le monde entier. 

 

Alors que l'enclave est sous blocus total, entièrement cernée et frappée par des bombardements inouïs de l'armée israélienne, les quelque 2,3 millions d'habitants manquent cruellement de nourriture, d’ eau, de carburant et d'autres produits essentiels.

 

La Russie va livrer prochainement 27 tonnes d'aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza à partir de l'Egypte, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d'urgence.

 

"Un avion spécial (...) s'est envolé de l'aérodrome de Ramenskoïe, près de Moscou, vers l'aéroport d'El-Arich, en Egypte. L'aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être envoyée dans la bande de Gaza", a déclaré le vice-ministre Ilia Denissov, sans préciser quand cet avion a décollé.

 

"C'est un massacre"

 

Les avions israéliens ont frappé une maison près de l'école Ahmed Abdelaziz gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le camp de réfugiés de Khan Younis, a rapporté l'agence de presse officielle WAFA.

 

L'agence a indiqué qu'au moins neuf Palestiniens ont été tués, dont sept enfants, dans la frappe aérienne israélienne sur la maison de la famille al Bakri. 

 

La nouvelle s'est rapidement répandue sur les réseaux sociaux: les images des enfants morts et ensanglantés, alignés côte à côte sur une civière d'hôpital, a suscité l'indignation dans la bande de Gaza assiégée et en Cisjordanie occupée.
 

"C'est un massacre", a déclaré le directeur de l'hôpital, le Dr Yousef Al Akkad, la voix étranglée par l'émotion".

 

Dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de Gaza, un enfant en bas âge a été tué et d'autres personnes ont été blessées lors d'une frappe aérienne israélienne sur le camp.

 

Des témoins ont déclaré à l'agence de presse Anadolu que des raids israéliens sur des immeubles résidentiels de la ville de Rafah, au sud de Gaza, avaient fait au moins 20 morts parmi les Palestiniens.

 

Les forces israéliennes ont également abattu deux adolescents palestiniens en Cisjordanie occupée lors de manifestations, selon des responsables palestiniens, tandis que l'agence de presse WAFA a déclaré que les forces israéliennes avaient tué un Palestinien dans le village de Budrus, en Cisjordanie.

 

Au moins 13 civils ont été tués et plus d'une douzaine d'autres blessés dans une frappe aérienne israélienne qui a visé une maison dans la ville de Jabalia, au nord de Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne.

 

Des manifestations secouent depuis lors différents lieux de la région, et au-delà. Des rassemblements ont eu lieu en Cisjordanie occupée, en  Iran, en Jordanie, au Liban ou encore en Tunisie mais aussi à Washington.

 

Au moins 3.478 personnes ont été tuées par Israël à Gaza, en majorité des civils, selon les autorités locales et plus d'un million d'habitants ont par ailleurs fui vers le sud de l'enclave, sous la menace d'une offensive terrestre israélienne dans le nord.

 

Les Etats-Unis ont mis leur veto mercredi à une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu qui appelait à une "pause humanitaire", Washington reprochant au texte de ne pas mentionner le "droit d'Israël à se défendre". [TRT FRANÇAIS & Agences]

 
Nombre de lectures : 283 fois











Inscription à la newsletter