Plus de 200 Palestiniens ont été tués ces dernières 24 heures dans les bombardements incessants et opérations au sol israéliens dans la bande de Gaza, a indiqué le Hamas, après qu'une résolution de l'ONU sur l'aide humanitaire s'est gardée d'appeler à un cessez-le-feu.
Près de trois mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, ce dernier a annoncé la découverte de corps de dizaines de Palestiniens tués, dont certains "exécutés" selon lui lors d'une opération terrestre israélienne à Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza.
L'armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats, quatre vendredi et un samedi, lors des combats avec le Hamas dans la bande de Gaza. Ces décès portent à 144 le nombre de soldats tués depuis le début de l'offensive terrestre israélienne dans ce territoire le 27 octobre.
C'est une attaque d'une ampleur et d'une violence sans précédent menée par des commandos du Hamas infiltrés dans le sud d'Israël à partir de la bande de Gaza voisine qui a déclenché cette dernière guerre en date entre le groupe palestinien et l'armée israélienne.
L'attaque a fait environ 1.140 morts en majorité des civils selon un décompte de l'AFP basé sur les derniers chiffres officiels israéliens. Les combattants palestiniens ont aussi enlevé environ 250 personnes dont 129 restent détenues à Gaza selon Israël.
Les bombardements israéliens de représailles à Gaza où des milliers de bombes ont été déversées, ont fait 20.258 morts, majoritairement des femmes, adolescents et enfants, et plus de 53.000 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Parmi eux figurent 201 personnes tuées ces dernières 24 heures en plusieurs endroits du petit territoire palestinien surpeuplé et assiégé par Israël, a précisé la même source.
L'aviation et l'artillerie ont visé plusieurs cibles du nord au sud du territoire, notamment le camp de réfugiés de Nousseirat (centre) où une frappe a tué 18 personnes, a-t-elle ajouté.
- "Exécutions" selon le Hamas -
Dans la ville de Khan Younès (sud), des corps et des blessés sont transportés à l'hôpital Nasser.
Des hommes emmènent une femme en pleurs après avoir vu les corps de ses proches, un homme accroupi et en larmes, pose la main sur un sac mortuaire noir. A l'extérieur, d'autres prient devant un corps.
Outre les bombardements aériens, les troupes israéliennes sont entrées dans la bande de Gaza, où elles ont progressé du nord vers le sud et pris plusieurs secteurs.
Samedi, le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qidreh, les a accusées d'avoir cette semaine "commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de personnes dans le camp et la ville de Jabaliya, et dans la zone de Tal Al-Zaatar". "Les forces d'occupation ont exécuté des dizaines de citoyens dans les rues." [AFP]