Connectez-vous

Poutine: La Russie ne permettra pas à l'Ukraine de se doter de l'arme nucléaire

Samedi 19 Octobre 2024

Le président russe Vladimir Poutine
Le président russe Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, a qualifié de "provocation" les déclarations des autorités ukrainiennes sur la volonté de fabriquer l'arme atomique, assurant que la Russie ne permettra pas à l'Ukraine de se doter de l'arme nucléaire.

 

Poutine a animé vendredi une conférence de presse, répondant aux questions des journalistes venus des pays membres de la BRICS.

Interrogé sur les déclarations du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la volonté de l'Ukraine de se doter d'armes nucléaires, Poutine a déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle provocation.

 

"Je ne sais pas si l'Ukraine est capable de produire des armes nucléaires, mais il s'agit d'une provocation dangereuse et toute initiative dans cette direction sera accueilli par une réaction appropriée", a-t-il martelé avant d'ajouter: 

 

"Une telle menace entraînera une réponse appropriée de la Russie. La Russie ne permettra en aucun manière que cela se produise."

 

Par ailleurs, Poutine a assuré que la Russie est prête pour discuter de paix sur la base des documents signés dans le cadre du dialogue d'Istanbul de 2022.

 

Sur la question de Gaza, Poutine a assuré que le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, sera présent lors du sommet des BRICS.

 

Il a expliqué que les israéliens pensent qu'en résolvant certains problèmes d'ordre économique, les problèmes dans la régions seront résolus, relevant pour sa part, que la question palestinienne ne peut être résolue que sous l'angle économique. 

 

"Nous devons parler de la façon de reconstruire cette terre, de la façon de faire revenir les personnes qui l'ont quittée. Les Palestiniens ne vont pas quitter cette terre, c'est leur terre, nous devons le comprendre", a-t-il expliqué, rappelant que le Quartet pour le Moyen-Orient avait travaillé sur le sujet avant que les Etats-Unis sabotent le processus engagé. 

 

Commentant la tension militaire croissante entre l'Iran et Israël, Poutine a déclaré qu'il était en contact avec les deux pays, et dit vouloir croire qu'une baisse de la tension est encore possible.

 

Affirmant que les BRICS sont la force motrice de l'économie mondiale, Poutine assuré que la croissance économique des pays des BRICS sera de plus en plus protégée des facteurs et des interventions extérieurs. [AA]

 
Nombre de lectures : 64 fois











Inscription à la newsletter