Connectez-vous

Pr Sidy Alpha Ndiaye : « Prendre le droit au sérieux »

Jeudi 8 Février 2024

Le Pr Sidy Alpha Ndiaye, agrégé en Droit public et enseignant á l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Le Pr Sidy Alpha Ndiaye, agrégé en Droit public et enseignant á l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar

« Nouvelle rédaction  de l’article 31 de la constitution dans la loi constitutionnelle : 

 

‘’Le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu quarante-cinq (45) jours francs au plus et trente jours (30) francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction », le scrutin de l’élection présidentielle du 25 février 2024 est reporté au 15 décembre 2024.
 

Le Président de la République en exercice poursuit  ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur’’

 

On voit bien que la disposition est transitoire.

 

Je rappelle que dans sa décision du 12 février 2016, le Conseil constitutionnel avait considéré qu’aucune disposition transitoire ne pouvait intégrer le texte constitutionnel (il s’agissait  à l’époque d’une disposition transitoire intégrée à l’article 27 pour comptabiliser le premier mandat de Macky Sall )en raison de la finalité personnelle des dispositions transitoires alors que la constitution ne doit contenir que des dispositions permanentes. 

 

Non seulement le contrôle de la loi constitutionnelle est possible (décision de 2006) mais le Conseil constitutionnel a déjà tranché  la question des dispositions transitoires en les rejetant. 

Il faut prendre le droit au sérieux »

Pr Sidy Alpha Ndiaye

Nombre de lectures : 263 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 09/02/2024 05:48
Lorsque l'on entend l'ex garde des sots -qui en a oublié de se garder lui même- et ses imbécilités notoires en la matière, on peut se poser la question de savoir si il n'y a pas confusion entre le festival du rire de Marakech (ou d'Abidjan, pour ne pas faire de jaloux) et le droit, public ou privé, qui est le fondement même de toute démocratie de par le monde.

Triturer le droit, et le ridiculiser comme se permet de le faire Madior FALL, ex garde des Sceaux, mais agrégé de droit public (peut-être y a-t -il eu une distribution gratuite, l'année de sa promotion?) c'est la porte ouverte et donner une légitimation à la dictature qu'un président devenu fou veut nous imposer. ÇA NE PASSERA PAS! Il ne faut pas que cela passe! La magistrature toute entière doit se lever devant cette forfaiture, toute la famille des juristes, magistrats, avocats, notaires, greffiers, doit comme un seul homme, faire face à ce pouvoir en folie parce qu'en déliquescence, pour crier haut et fort : ÇA SUFFIT, car l'institution qu'est la Justice, est le seul rempart contre la dictature. Se taire, c'est être complice, et un jour ou l'autre, les coupables seront jugés, mais les complices aussi!

L'histoire sombre du SENEGAL est en train de s'écrire, à chacun de savoir ce que vous voulez que vos enfants et petits enfants lisent de vous dans les manuels d'histoire du Sénégal, dans un avenir proche. Que la grande famille des juristes de ce pays ait le courage de dire: STOP A LA DICTATURE!
Me FrançoisJURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter