Connectez-vous

Première tournée africaine pour Scholz

Lundi 23 Mai 2022

Le nouveau chancelier allemand, en poste depuis décembre 2021, se rend successivement au Sénégal, au Niger et en Afrique du Sud. Olaf Scholz reprend là où Frank-Walter Steinmeier s’était arrêté. Le président allemand avait dû annuler en février son voyage prévu au Sénégal à cause de la guerre en Ukraine. C’est donc le chancelier Scholz qui reprend le flambeau et qui a démarré sa première tournée africaine ce dimanche (22.05) à Dakar, où il a eu des entretiens avec le chef de l’Etat Macky Sall et des acteurs économiques.
 
Le Sénégal joue un rôle important dans une Afrique de l’Ouest en crise, sur les plans politique, sécuritaire et migratoire. Le pays assure en effet la présidence tournante de l’Union africaine et a été invité à participer au sommet du G7 organisé par l’Allemagne au mois de juin.
 
Après le Sénégal, Olaf Scholz doit se rendre dimanche soir et lundi (23.05) au Niger, pays stratégique dans la région, que ce soit d’un point de vue militaire mais aussi migratoire, puisque le Niger est un important pays de transit. Le chancelier ira à la rencontre des soldats allemands qui forment les forces spéciales du Niger dans le cadre de l’opération Gazelle depuis 2018. …
 
Depuis le putsch au Mali et le froid entre la junte au pouvoir à Bamako et plusieurs pays occidentaux, le Niger joue un rôle de plus en plus important dans le Sahel, en accueillant notamment les troupes étrangères qui ne sont plus les bienvenues au Mali. Le Niger jouit actuellement d’une stabilité politique avec un président démocratiquement élu, là où d’autres pays de la région - le Mali, la Guinée et le Burkina Faso - sont dirigés par des juntes militaires. (Avec DW)
Nombre de lectures : 119 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter