Connectez-vous

Présidentielle 2024 - Antoine Diome programme une révision exceptionnelle des listes électorales aux calendes grecques

Mardi 31 Janvier 2023

Le ministre de l'Intérieur Antoine Felix Diome
Le ministre de l'Intérieur Antoine Felix Diome

Le ministre de l’Intérieur a rendu public aujourd’hui un communiqué annonçant l’ouverture prochaine de la période de révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle de février 2024.
 
Selon Antoine Félix Diome, « cette révision se substituera à la révision ordinaire qui devait démarrer le 1er février 2023 » conformément à l’article L37 alinéa 5 du code électoral qui stipule : « Avant chaque élection générale, une révision exceptionnelle est décidée  par un décret qui détermine la durée des opérations et le délai des contentieux. Dans ce cas, il n’y aura pas de révision ordinaire… »
 
Toutefois, le ministre de l’Intérieur, principal organisateur des élections au Sénégal, n’a avancé aucune date pour un démarrage effectif de la révision exceptionnelle des listes.
 
Cette incertitude concernant une élection présidentielle à très gros enjeux pourrait être considérée par l’opposition politique et des organisations de la société civile parties prenantes au processus électoral, comme un facteur d’altération de la sincérité et du caractère inclusif du scrutin à venir. Plusieurs centaines de milliers d’électeurs, la plupart jeunes, devraient être intéressés par les inscriptions dans le fichier électoral.
 
Selon l’expert électoral Ababacar Fall interrogé par Sud Quotidien, un problème se pose. « C’est de savoir comment inscrire les jeunes qui auront 18 ans révolus au jour de l’élection si la date de l’élection n’est pas connue », dit-il. Cette incertitude est d’autant plus insupportable, ajoute-t-il, que « en référence à l’article 31 de la Constitution, le scrutin pour l’élection du Président de la République a lieu 45 jours francs au plus et 30 jours francs au moins avant la date de l’expiration du mandat du Président de la République en fonction. »
 
« Sous ce rapport, la date de l’expiration du mandat du Président de la République étant connue, il est impératif que le Président Macky Sall puisse prendre le décret fixant la date de l’élection afin que les commissions administratives de révision des listes électorales prennent en compte le droit de suffrage des jeunes ayant atteint la majorité électorale à la date de l’élection », souligne Ababacar Fall.







 
Nombre de lectures : 173 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter