C’est une évolution substantielle que le Procureur de la République vient d’impulser au dossier concernant les circonstances du décès de l’ancien ministre sénégalais des Finances et du Budget. Un nouveau communiqué publié ce 10 novembre 2024 écarte la mort naturelle.
« Les résultats de l’autopsie ordonnée tendant à déterminer les causes du décès du ministre Mamadou Moustapha BA ont révélé plusieurs éléments qui sont de nature à attester que la mort n’est pas naturelle.
Pour les besoins des investigations qui nécessitent des actes d’enquête complémentaires, les formalités liées à la procédure de levée du corps et d’inhumation sont renvoyées à une date ultérieure. »
La levée du corps de Mamadou Moustapha Ba, ci-devant ministre des Finances et du Budget, devait avoir lieu ce dimanche 10 novembre 2024 à l'Hôpital militaire de Ouakam (HMO). Mais les besoins de l’autopsie voulue par le Procureur de la République en avait décalé la date.
L’ancien ministre est annoncé décédé le 4 novembre 2024 en France. Son corps a été rapatrié dans la soirée du samedi 9 novembre et l’enterrement était prévu ce dimanche dans son fief de Nioro, dans la région du Saloum.
Mamadou Moustapha Ba est l’une des quatre personnalités de l’ancien régime mises en cause par le gouvernement sénégalais lors du point de presse tenu le 26 septembre 2024 et consacré à une « falsification » de certains indicateurs macroéconomiques. Les trois autres responsables visés sont l’ex président Macky Sall, son ancien premier ministre Amadou Ba ainsi que Abdoulaye Daouda Diallo, le prédécesseur de Mamadou Moustapha Ba au ministère des Finances et du Budget.
[IMPACT.SN]
COMMUNIQUÉ DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE