Les manifestations massives pro-palestinienne se poursuivent à Londres, où des dizaines de milliers de personnes ont appelé à un cessez-le-feu à Gaza.
La marche a débuté à midi et pris comme point de départ le Bank Junction en direction la place du Parlement.
Cette manifestation a été organisée à l'initiative des Amis d'Al-Aqsa, la Coalition Stop the war, l'Association musulmane du Royaume-Uni, le Forum palestinien du Royaume-Uni et l'association pour le désarmement nucléaire.
Un dispositif de sécurité a été mis en place pour sécuriser le périmètre de l'ambassade et empêcher les manifestants de s'y rassembler.
Avant la marche, la police métropolitaine a publié une mise en garde, déclarant : "les conditions en vigueur en vertu de l'article 12 de la loi sur l'ordre public exigent que les manifestants s'en tiennent à l'itinéraire convenu, comme indiqué sur la carte ci-dessous".
La manifestation intervient après que le Royaume-Uni s’est abstenu lors d’un vote qui a eu lieu devant le Conseil de sécurité des Nations unies qui appelait à un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas.
Vendredi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une session d'urgence pour voter sur le projet de résolution présenté par les Émirats arabes unis, auquel ont participé plus de 80 pays, dont la Türkiye.
Les États-Unis ont utilisé leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU contre un projet de résolution appelant à un "cessez-le-feu immédiat pour des raisons humanitaires" dans la bande palestinienne de Gaza.
Les manifestants ont critiqué le Premier ministre britannique Rishi Sunak pour son incapacité à plaider en faveur d'un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza, malgré le bilan quotidien des morts.
Les manifestants ont scandé des slogans en faveur de la Gaza et brandi des palestiniens et des banderoles sur lesquelles ils ont écrit: "Mettez fin à l'occupation", "Honte à toi Rishi Sunak", "Du fleuve à la mer, la Palestine sera libre", "Liberté pour la Palestine", ''Mettez fin au génocide'' et "Cessez-le-feu immédiat".
- "La viabilité de la solution à deux États se trouve plus que jamais menacée"
"Le problème est que les Israéliens parlent d’une solution à deux Etats depuis des décennies, mais ils continuent de voler les terres palestiniennes et d’expulser les Palestiniens de leurs maisons", a déclaré un manifestant à Anadolu.
"La viabilité de la solution à deux États est plus que jamais menacée, et les Israéliens le savent, et les plus honnêtes diront qu’ils ne veulent pas d’une solution à deux États", a-t-il ajouté.
Un autre manifestant a déclaré que la solidarité avec la Palestine ne devrait pas être considérée comme "une attaque" contre un groupe particulier, "mais comme un appel à une résolution juste afin de parvenir à la paix pour tous les peuples de la région".
"Nous rejetons la désinformation qui sape la lutte des Palestiniens pour la justice, et nous sommes ici pour faire entendre leurs voix", a-t-il lancé.
Tous les week-ends, les manifestants défilent dans de nombreuses villes au Royaume-Uni pour demander l'arrêt des bombardements israéliens à Gaza.
Au moins 17 487 Palestiniens ont été tués et plus de 46 480 autres ont été blessés lors d'attaques aériennes et terrestres incessantes contre l'enclave depuis le 7 octobre à la suite d'une attaque transfrontalière du Hamas.
Le bilan israélien des morts dans l'attaque du Hamas s'élève à 1 200, selon les chiffres officiels. [AA]