Connectez-vous

Sahara occidental : sans céder, le Maroc se dit déterminé à "tourner la page" du conflit

Mercredi 10 Novembre 2021

Le roi Mohamed 6
Le roi Mohamed 6
Le Maroc est déterminé à "tourner définitivement la page" du conflit au Sahara occidental mais sans renoncer à ses "droits légitimes" sur ce territoire disputé avec les indépendantistes sahraouis soutenus par l'Algérie, a affirmé, mardi 9 novembre, son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. "Le Maroc demeure engagé de manière constructive à trouver une solution à ce conflit régional artificiel, issu de l'opposition d'un État voisin (l'Algérie) à ses droits légitimes à l'achèvement de son intégrité territoriale", a-t-il déclaré devant les sénateurs à Rabat.
 
Mais "le Maroc ne négocie pas la 'marocanité' du Sahara [occidental] ni ses droits", a-t-il insisté, en pleine crise diplomatique avec le voisin algérien sur la question de l'ex-colonie espagnole. Le Sahara occidental est considéré comme un "territoire non autonome" par l'ONU en l'absence d'un règlement définitif. Rabat, qui contrôle près de 80 % du territoire, propose un plan d'autonomie sous sa souveraineté.
 
Les indépendantistes du Front Polisario, eux, continuent à réclamer un référendum d'autodétermination. Dans un discours samedi, le roi Mohammed VI a plaidé en faveur d'"un règlement pacifique" du conflit et réaffirmé "l'attachement du Maroc au processus politique conduit par l'ONU". (France24 avec AFP)
Nombre de lectures : 123 fois











Inscription à la newsletter