Connectez-vous

Sécurisation de l'élection présidentielle: un cas concret à Kaffrine

Dimanche 17 Février 2019

J’ai lu avec intérêt la contribution parue dans le web et au dessous de laquelle il y avait votre contact mail. Je voudrais compléter votre tableau en ajoutant un seul aspect que je trouve fondamental pour l'avoir vécu à deux reprises et comme c'était une règle à laquelle personne ne fait attention. Je la vulgarise pour qu'elle soit prise en compte, cette année dans les mesures de surveillance de ces élections.
 
Me fondant sur des expériences que j’ai personnellement vécues et qui m’ont toujours permis de déceler des pièges et des supercheries de la part des organisateurs, je voudrais apporter ma modeste contribution dans le cadre de la sensibilisation à la veille pour la transparence des élections à venir.
 
Je vous donne un exemple : en 2009 j’ai siégé pour le Benno Siggil Sénégal, à la commission départementale de recensement des votes de Kaffrine, pour des élections locales (Mairies et conseils régionaux). Cette commission était dirigée par le juge du tribunal de Kaffrine, assisté d’un autre magistrat venu de Dakar. Il y avait naturellement les représentants de la CEDA et des candidats. Il y avait aussi un personnage supposé neutre et qui était très central mais sur qui mon flair m’avait orienté. C’était l’envoyé du ministre de l’intérieur qui avec son ordinateur, devait, au fur et mesure du dépouillement saisir tous ces chiffres et était donc désigné après les travaux pour prononcer les résultats du département. En y allant, j’avais préparé mon masque de saisie (je vous ai envoyé en pièces jointes celles que j’ai déjà préparées cette année et que j’ai aussi répercutées aux responsables de Sonko 2019 et du PUR100 à Kaffrine).
 
Ce masque m’avait permis, avec mon ordinateur portable de tout saisir et de porter la contradiction au besoin. Et comme j’en avais présagé, à la fin des travaux le verdict prononcé donnait la liste SOPI représentée par Babacar GAYE (Ministre), largement majoritaire. Je me suis aussitôt opposé à cela puisque mes résultats à moi donnaient Benno vainqueur de plus de 500 voix. Il a fallu informer mes partisans qui sont venus, en masse et menaçants pour contraindre le juge à la confrontation de nos deux résultats avec les registres de relevés manuels dont l’un était tenu par lui et l’autre par le représentant de la CEDA. Au finish c’est moi qui avais raison et la victoire du département de Kaffrine était attribuée à Mata SY de Benno.
 
Vous savez, ce n'est pas facile de voler sur les bureaux de vote car ils sont nombreux, avec des effectifs tournant autour de 500 alors que dans les commissions départementales on traite des dizaines ou centaines de voix. C’est pourquoi je voudrais attirer votre attention sur ces commissions départementales, elles sont 45 et si Macky se déclare vainqueur dans 25 d’entre elles, il va se faire proclamer au premier tour. Il est donc impératif de créer des masques de saisie personnalisés pour chaque département et les partager entre les représentants des candidats opposés à Macky. L’idéel serait que dans chacune de ces commissions il y ait 4 ordinateurs des représentants, face à celui du Ministère de l’intérieur.
 
Pour avoir, tant soit peu une expérience du terrain en matière de vote, je veux m’investir dans la sécurisation des votes. J’envisage, à titre bénévole de regrouper des acteurs de l’opposition, chez moi à Kaffrine, pour un petit atelier d’échanges dans ce domaine, pendant une ou deux journées.
 
Je suis comme vous engagé dans la voie du changement et de la vérité et suis à votre écoute au cas où vous ou un autre Sénégalais aurait besoin de partager ma modeste expérience dans ce domaine.
 
Papa Amadou dit Aziz GUEYE, Professeur retraité,
Nombre de lectures : 132 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter