Connectez-vous

Senelec---Vinci Energies : une opacité électrique pour un coût de 131 milliards FCFA

Lundi 15 Janvier 2024

Le ministre du Pétrole et des Energies Antoine Félix Diome (au milieu), le DG de Senelec Papa Mademba Bitèye (à droite)
Le ministre du Pétrole et des Energies Antoine Félix Diome (au milieu), le DG de Senelec Papa Mademba Bitèye (à droite)

Le caractère nébuleux du contrat de réalisations électriques offert à Vinci Energies par Senelec pour un montant de 200 millions d’euros rejoint une longue liste de marchés publics tombés dans l’escarcelle du gré á gré entre partenaires en affaires.

 

Le contrat de 200 millions d’euros (plus de 131 milliards de francs CFA) que la société sénégalaise d’électricité (Senelec) a signé avec la multinationale française Vinci Energies (du groupe mondial Vinci) pour la réalisation de plusieurs infrastructures de transport et de distribution d’électricité est un gros nid d’opacités. Les deux partenaires semblent avoir convenu de ne rien révéler des conditions dans lesquels ils ont paraphé ce marché, avec le soutien tacite des gouvernements sénégalais et français. Contacté par IMPACT.SN ce week-end pour des éclaircissements sur la nature du contrat et sur les entités publiques des deux pays qui l’ont facilité, le service de communication de Vinci Energies a répondu : « Malheureusement, nous ne pouvons pas vous transmettre ce genre d’information. » Senelec n’a pas répondu non plus à une demande d’information transmise dans la matinée de ce 15 janvier. 

Infrastructures électriques : Senelec attribue à Vinci un marché de 131 milliards FCFA sur trois ans
 

Le 22 décembre 2023, la compagnie nationale d’électricité a posté dans la zone ‘’Espace presse’’ de son site internet un communiqué relatif à la « Cérémonie de lancement du Programme de développement du réseau de transport et de distribution - Pôle 2026 de Senelec ». A cette occasion, a été donné « le coup d’envoi à la deuxième phase des projets Vinci » avec « un investissement colossal de 131 191 399 726 FCFA » pour « renforcer la capacité énergétique » et « répondre à la croissance de la demande » de courant électrique. Cet investissement correspond au montant du contrat stipulé par Vinci Energies dans son communiqué. 

 

Dans le même document, il est fait mention du soutien des autorités françaises, sans doute pour la partie financement du projet. Il se pourrait que la Banque publique d’investissement (BPI France) en soit le bailleur. Sous cet angle, il n’existe aucun élément d’information sur les conditions éventuelles d’obtention du crédit par Senelec, notamment en ce qui concerne le(s) taux d’intérêt et la durée de remboursement.

Sénégal/OMVG : le barrage hydroélectrique de Sambangalou sera construit par le français Vinci pour 254 milliards FCFA

 

La signature de ce contrat entre dans le cadre de la mise en oeuvre de « Pôles 2020 », le nouveau programme de la compagnie national dans le transport et la distribution de l’électricité.   

 

Au Bénin, Vinci Energies avait obtenu en avril 2021 un contrat de réalisation d’infrastructures électriques au coût de 191 milliards de francs CFA.

 

En 2020, l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie (OMVV) avait choisi Vinci Construction pour réaliser le barrage hydroélectrique de Sambangoulou (sud-est du Sénégal) avec un contrat de 254 milliards de francs CFA (388 millions d’euros). L’OMVG regroupe regroupe, outre la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. [IMPACT.SN] 

 
Nombre de lectures : 381 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter