Les investissements dans les technologies liées à la sécurité sont devenus une priorité croissante pour les aéroports du monde entier. C’est ce que révèle une enquête mondiale de Sita, l’organisation internationale du secteur aéronautique.
Par Mamadou SARR
« Les aéroports accordent une priorité accrue aux investissements informatiques liés à la sécurité des aéroports et des passagers, 50 % d'entre eux estimant qu'il s'agit d'une priorité importante, contre 37 % l'année dernière », révèle l'enquête de 2016 sur les tendances informatiques dans les aéroports.
Cette étude annuelle approfondie portant sur les tendances informatiques dans le secteur aéroportuaire mondial co-sponsorisé par Sita et le Conseil international des aéroports (Aci) a été réalisée en collaboration avec Airlines Business.
« En raison de l'intensification des tensions régionales, dont certaines visent directement le voyage aérien, les investissements de nombreux aéroports sont désormais axés sur la sécurité », poursuit le communiqué, indiquant que les investissements en technologies de traitement des passagers restent la priorité numéro un pour les aéroports. Aussi, sont-ils passés de 73 % en 2015 à 59 % cette année tandis qu'une priorité accrue est accordée à la sécurité.
Libre-service
Par ailleurs l'enquête indique que le libre-service et les services mobiles dominent le paysage aéroportuaire. Cette année, l'enquête de Sita indique également que pour la première fois, la majorité des aéroports à travers le monde proposent l'enregistrement en libre-service, tant pour les passagers que pour les bagages. Le libre-service continuera de dominer à l'avenir, deux tiers des aéroports prévoyant d'importants investissements informatiques dans ce domaine.
« L'influence croissante des services mobiles est également évidente : la quasi-totalité des aéroports du monde (90 %) mettront sur pied un programme majeur ou un projet pilote lié aux services mobiles et 74 % d'entre eux procéderont à des essais ou à des tests de technologies sensibles au contexte et basées sur la géolocalisation au cours des cinq prochaines années », souligne la même source.
« Les tendances technologiques des aéroports sont le reflet de l'évolution du monde. Les investissements visant à renforcer la sécurité des passagers et des aéroports sont en hausse tandis que la demande croissante de services mobiles et de libre-service émanant du voyageur connecté est également satisfaite », soutient Matthys Serfontein, vice-président d'Airport Solutions chez SITA, cité par le document.
« Cette année nous constatons un changement : les aéroports cherchent également à utiliser la technologie pour générer des revenus non-aéronautiques. 84 % d'entre eux espèrent gagner de l'argent d'ici 2019 en permettant l'achat de services aéroportuaires par le biais de leur application mobile », précise l’enquête. Laquelle ajoute qu’« on observe également une tendance marquée à proposer des services wifi publics hybrides associant la commodité du wifi gratuit limité à des offres commerciales.
Au cours des trois prochaines années, la proportion d'aéroports projetant de proposer un wifi gratuit sans restriction chutera de 74 % à 54 %. Les aéroports d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient constituent la principale cause de ce changement. »
Biométrie, robotique, numérique…
« Dans les aéroports du monde entier, les bornes commenceront également à être utilisées pour des services autres que l'enregistrement et le dépôt de bagages afin de générer du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, très peu d'aéroports disposent de bornes permettant aux passagers de télécharger du contenu numérique (les films les plus récents, par exemple) avant l'embarquement, mais 30 % des aéroports comptent en avoir d'ici 2019. 42 % d'entre eux comptent également disposer d'ici-là de bornes permettant de réaliser des opérations de vente », croit savoir le document.
L'enquête de SITA examine de plus près la transformation numérique des aéroports en explorant des domaines tels que les technologies prêtes-à-porter, la biométrie, la robotique et les services sensibles au contexte, ainsi que la façon dont les aéroports prévoient d'utiliser ces technologies novatrices au cours des cinq à dix prochaines années.
« Compte tenu de l'importance accrue accordée à la sécurité, il n'est pas étonnant que la technologie biométrique, qui prend en charge le traitement rapide et sécurisé des passagers, suscite un vif intérêt. Plus d'un tiers des aéroports investiront dans des projets de jetons de voyage uniques et biométriques au cours des cinq prochaines années, un chiffre qui atteindra 52 % au cours de cette décennie », espèrent les auteurs de l’enquête.
Ces conclusions sont tirées de la 13e enquête annuelle de Sita sur les tendances informatiques dans les aéroports et reflètent les avis de plus de 225 aéroports qui tous confondus, gèrent 36 % du trafic mondial, soit 2,3 milliards de passagers. Cette année, 50 % des personnes interrogées étaient issues des 100 aéroports générant les chiffres d'affaires les plus importants.
Par Mamadou SARR
« Les aéroports accordent une priorité accrue aux investissements informatiques liés à la sécurité des aéroports et des passagers, 50 % d'entre eux estimant qu'il s'agit d'une priorité importante, contre 37 % l'année dernière », révèle l'enquête de 2016 sur les tendances informatiques dans les aéroports.
Cette étude annuelle approfondie portant sur les tendances informatiques dans le secteur aéroportuaire mondial co-sponsorisé par Sita et le Conseil international des aéroports (Aci) a été réalisée en collaboration avec Airlines Business.
« En raison de l'intensification des tensions régionales, dont certaines visent directement le voyage aérien, les investissements de nombreux aéroports sont désormais axés sur la sécurité », poursuit le communiqué, indiquant que les investissements en technologies de traitement des passagers restent la priorité numéro un pour les aéroports. Aussi, sont-ils passés de 73 % en 2015 à 59 % cette année tandis qu'une priorité accrue est accordée à la sécurité.
Libre-service
Par ailleurs l'enquête indique que le libre-service et les services mobiles dominent le paysage aéroportuaire. Cette année, l'enquête de Sita indique également que pour la première fois, la majorité des aéroports à travers le monde proposent l'enregistrement en libre-service, tant pour les passagers que pour les bagages. Le libre-service continuera de dominer à l'avenir, deux tiers des aéroports prévoyant d'importants investissements informatiques dans ce domaine.
« L'influence croissante des services mobiles est également évidente : la quasi-totalité des aéroports du monde (90 %) mettront sur pied un programme majeur ou un projet pilote lié aux services mobiles et 74 % d'entre eux procéderont à des essais ou à des tests de technologies sensibles au contexte et basées sur la géolocalisation au cours des cinq prochaines années », souligne la même source.
« Les tendances technologiques des aéroports sont le reflet de l'évolution du monde. Les investissements visant à renforcer la sécurité des passagers et des aéroports sont en hausse tandis que la demande croissante de services mobiles et de libre-service émanant du voyageur connecté est également satisfaite », soutient Matthys Serfontein, vice-président d'Airport Solutions chez SITA, cité par le document.
« Cette année nous constatons un changement : les aéroports cherchent également à utiliser la technologie pour générer des revenus non-aéronautiques. 84 % d'entre eux espèrent gagner de l'argent d'ici 2019 en permettant l'achat de services aéroportuaires par le biais de leur application mobile », précise l’enquête. Laquelle ajoute qu’« on observe également une tendance marquée à proposer des services wifi publics hybrides associant la commodité du wifi gratuit limité à des offres commerciales.
Au cours des trois prochaines années, la proportion d'aéroports projetant de proposer un wifi gratuit sans restriction chutera de 74 % à 54 %. Les aéroports d'Amérique du Nord et du Moyen-Orient constituent la principale cause de ce changement. »
Biométrie, robotique, numérique…
« Dans les aéroports du monde entier, les bornes commenceront également à être utilisées pour des services autres que l'enregistrement et le dépôt de bagages afin de générer du chiffre d'affaires. Aujourd'hui, très peu d'aéroports disposent de bornes permettant aux passagers de télécharger du contenu numérique (les films les plus récents, par exemple) avant l'embarquement, mais 30 % des aéroports comptent en avoir d'ici 2019. 42 % d'entre eux comptent également disposer d'ici-là de bornes permettant de réaliser des opérations de vente », croit savoir le document.
L'enquête de SITA examine de plus près la transformation numérique des aéroports en explorant des domaines tels que les technologies prêtes-à-porter, la biométrie, la robotique et les services sensibles au contexte, ainsi que la façon dont les aéroports prévoient d'utiliser ces technologies novatrices au cours des cinq à dix prochaines années.
« Compte tenu de l'importance accrue accordée à la sécurité, il n'est pas étonnant que la technologie biométrique, qui prend en charge le traitement rapide et sécurisé des passagers, suscite un vif intérêt. Plus d'un tiers des aéroports investiront dans des projets de jetons de voyage uniques et biométriques au cours des cinq prochaines années, un chiffre qui atteindra 52 % au cours de cette décennie », espèrent les auteurs de l’enquête.
Ces conclusions sont tirées de la 13e enquête annuelle de Sita sur les tendances informatiques dans les aéroports et reflètent les avis de plus de 225 aéroports qui tous confondus, gèrent 36 % du trafic mondial, soit 2,3 milliards de passagers. Cette année, 50 % des personnes interrogées étaient issues des 100 aéroports générant les chiffres d'affaires les plus importants.