Connectez-vous

Tchad: inquiétude autour de la reprise des travaux de la tranchée défensive de N'Djamena

Vendredi 24 Septembre 2021

À N’Djamena, c’est l’inquiétude pour les habitants des quartiers périphériques. La cause ? Les travaux de creusement d’une tranchée qui suit la même ligne que la tranchée décidée par les autorités en 2008 après l’attaque rebelle sur la capitale. Elle encercle N’Djamena sur 40 kilomètres environ. Les habitants s'interrogent, les autorités tentent de rassurer.
 
Au quartier Arada, en périphérie de N’Djamena, la tranchée fait office de terrain de jeu pour les enfants. Mais elle inquiète Hassan Bichara dont la maison est située juste au bord : « Ils ont commencé là-bas, ça va traverser jusqu’à… Vraiment, trois mètres de profondeur et deux mètres et demi de largeur. Ceux qui sont de l’autre côté ne peuvent pas traverser ».
 
Mahamat Yacoub, un habitant du quartier, se pose lui des questions, car dit-il, cette tranchée est sur le même itinéraire que celle creusé en 2008 après l’attaque rebelle sur N’Djamena : « Pourquoi on creuse de nouveau cette tranchée ? On nous dit qu’il n’y a plus de rebelles au Tchad mais on la construit quand même. On se demande si ça veut dire qu’il y a une menace de nouvelle attaque ou si c’est juste préventif après l’incursion du fact en avril. » (RFI)
Nombre de lectures : 179 fois












Inscription à la newsletter