Connectez-vous

Türkiye : un tribunal place en détention provisoire 6 suspects accusés d'avoir vendu des informations au Mossad

Samedi 9 Mars 2024

Un tribunal turc a décidé vendredi de placer en détention provisoire six des sept suspects arrêtés en début de semaine pour avoir vendu des informations au Mossad, le service de renseignement israélien.

 

Selon des sources sécuritaires, le bureau du procureur d'Istanbul a conduit l'enquête et a demandé au tribunal l'arrestation des suspects.

Six suspects ont été arrêtés, un a été relaxé mais placé sous contrôle judiciaire.

 

Hamza Turhan Ayberk, ancien fonctionnaire et détective privé, est l'un des suspects arrêtés lors de l'opération conjointe menée mardi, ont indiqué les sources sécuritaires. Le Mossad avait contacté Hamza Turhan Ayberk par l'intermédiaire d'un agent dont le nom de code est Victoria.

 

Les renseignements turcs (MIT) ont découvert que Hamza Turhan Ayberk divulguait des informations au Mossad contre rémunération. Il avait formé une équipe de personnes, dont des fonctionnaires, pour fournir des informations à Israël. Il avait également collecté des informations sur des personnes et des entreprises du Moyen-Orient en Türkiye.

 

- Des applications pour les communications secrètes

 

Hamza Turhan Ayberk a été formé par le Mossad à Belgrade, la capitale de la Serbie, en 2019. Il a d'abord été utilisé par les services secrets israéliens pour des missions simples, selon les mêmes sources.

 

Il utilisait des applications de communication secrètes sous la direction du Mossad, mais recevait des paiements en crypto-monnaies afin qu'ils ne figurent pas dans les registres officiels.

 

Le fonctionnaire de police Ismail K., précédemment écarté de l'organisation terroriste FETO, le groupe à l'origine du coup d'État défait de 2016 en Türkiye, fait également partie des suspects. Des drogues et une balance de précision ont été saisies lors d'une perquisition à son domicile, selon les sources sécuritaires.

 

Par les autres suspects, Ozkan S., a été renvoyé des forces de police, tandis qu'Omer Burak G. a volontairement démissionné. Y figurent également Ercan K., un officier de police à la retraite, Mehmet Y., un employé du bureau des impôts, et Funda K., qui travaillait dans le secteur privé. [AA]

 
Nombre de lectures : 105 fois











Inscription à la newsletter