Des milliers de manifestants propalestiniens ont défilé, samedi, dans les rues de Chicago pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien, marquant le premier anniversaire du génocide à Gaza qui coïncide avec le 7 octobre.
La manifestation, organisée par la Coalition pour la Justice en Palestine de Chicago (CJP-Chicago), visait à commémorer un an de résistance palestinienne contre le « génocide à Gaza » commis par Israël.
Le rassemblement a débuté à 14h00 (heure locale, UTC-5) devant la célèbre Water Tower, où le nombre de participants n’a cessé de croître pendant l'après-midi.
Plusieurs personnalités de divers horizons ont pris la parole, dont le rabbin Brant Rosen, figure de proue du mouvement des Juifs progressistes aux États-Unis.
« En ce jour, nous devons affronter les vérités dérangeantes et dire tout haut ce qui doit être dit », a déclaré Rosen. « Et si c’est la saison des vérités amères, nous devons accepter que malgré tous nos efforts cette année, ce génocide se poursuit», constatait-il.
Vers 16h00 (21h00 GMT), les manifestants ont entamé une marche sur l'avenue Michigan, scandant des slogans tels que : « Nous ne sommes pas fatigués, nous n'arrêterons pas, tant que les bombes israéliennes continuent de tomber », « Libérez la Palestine » ou encore « Kamala Harris, ne te cache pas, tu es coupable de génocide ».
Un peu plus tard, une des figures importantes du cortège, Jinan Chehade, a annoncé que des manifestants avaient bloqué Lake Shore Drive, l'une des principales artères longeant le lac Michigan et menant au centre-ville.
« Nous voulons leur montrer que nous sommes partout », a-t-elle lancé à la foule, qui l’a acclamée. La police est intervenue rapidement et a procédé à l'arrestation de deux manifestants impliqués dans cette action de blocage.
Hatem Abudayyeh, président national du Réseau communautaire palestinien des États-Unis (USPCN), s’est également exprimé au micro de l’Agence Anadolu.
« La participation d’aujourd’hui, avec plus de 5 000 personnes, est incroyablement importante. Cela prouve à la ville de Chicago, aux États-Unis et au monde que la lutte du peuple palestinien n’a pas été oubliée », a-t-il affirmé.
Abudayyeh a ensuite critiqué le soutien des États-Unis à Israël, soulignant la responsabilité américaine dans les violences perpétrées au Moyen-Orient.
« Tout ce qu’Israël fait – des 42 000 Palestiniens tués aux 1 200 Libanais morts, en passant par les bombardements en Syrie, en Irak et en Iran – est de la responsabilité des États-Unis », a-t-il déclaré. « Israël ne pourrait pas perpétrer ce génocide, ni tirer des missiles sur quatre ou cinq autres pays arabes et musulmans, sans l’appui des États-Unis. »
Il a conclu en appelant à une transformation radicale de la société américaine et au démantèlement de l'État sioniste en Israël.
« Les États-Unis ont une réputation 'horrible' dans le monde entier, en grande partie à cause de leur soutien à Israël et de leur quête d’impérialisme », a-t-il conclu.
La manifestation a duré jusque la tombée de la nuit avec un second blocage de route sur le Michigan Avenue. [AA]