Connectez-vous

Violences sur une championne olympique de judo en France, l’entraîneur dénonce un « lynchage médiatique »

Jeudi 2 Décembre 2021

L’entraîneur français de judo Alain Schmitt a dénoncé jeudi le « lynchage médiatique » dont il s’estime victime depuis sa relaxe des faits de violences conjugales dont l’accuse sa compagne et championne olympique Margaux Pinot, qui a réitéré ses accusations.
 
Dans la nuit de mardi à mercredi, un tribunal de la région parisienne avait relaxé le judoka de 38 ans à l’issue d’une audience en comparution immédiate, en estimant « n’avoir pas assez de preuves de culpabilité ». Le parquet avait fait appel de ce jugement.
 
Cette décision a soulevé l’indignation en France, la justice se retrouvant accusée d’un supposé laxisme envers les violences conjugales.
 
La controverse est nourrie par la publication mercredi sur internet, par Margaux Pinot elle-même, d’une photo de son visage tuméfié peu après les faits.
 
« Il y a eu un appel (du parquet), c’est la justice. Ils ont le droit de le faire et ils l’ont fait. Maintenant, ce que je ne respecte pas par contre c’est le lynchage médiatique qui a été fait autour de ça. Instagram, Twitter, c’est tout sauf un tribunal », a déclaré Alain Schmitt, un énorme bleu sur la partie supérieure droite du visage, lors d’une conférence de presse.
 
Margaux Pinot, 27 ans, accuse son compagnon et ex-entraîneur au sein du club l’Etoile sportive du Blanc-Mesnil, dans la région parisienne, de lui avoir asséné des coups, frappé la tête contre le sol mais aussi d’avoir tenté de l’étrangler lors d’une altercation dans la nuit de samedi à dimanche dernier à son domicile.
 
Les policiers avaient interpellé Alain Schmitt peu après. Jeudi, il a de nouveau démenti la version de sa compagne et nié catégoriquement l’avoir frappée.
 
Selon lui, Margaux Pinot ne voulait pas qu’il prenne son vol prévu quelques heures plus tard pour Israël, où il devait entraîner la sélection nationale féminine. Elle se serait jetée sur lui et ils se seraient alors battus comme dans un combat de judo, roulant au milieu de l’appartement.
 
La Fédération israélienne de judo a annoncé avoir suspendu tout contact avec Alain Schmitt après la décision du tribunal.
 
La version d’Alain Schmitt a de nouveau été fermement rejetée jeudi par Margaux Pinot, médaille d’or aux derniers Jeux olympiques avec l’équipe de France mixte, lors d’une conférence de presse en fin de journée: « il ment ! »
 
Le visage couvert d’ecchymoses, le jeune femme a décrit un déchaînement de violence gratuite de la part de son compagnon, qui avait consommé de l’alcool, alors qu’elle se trouvait au lit.
 
« Il s’est mis à califourchon sur moi, il a commencé à me mettre des coups de poings, droite, gauche... Je ne me suis même pas défendue pour éviter les coups, je lui disais "Alain, arrête, arrête !" », a-t-elle relaté. « Je me suis dit "tu dois te dégager de lui, sinon t’es morte." »
 
Le palmarès individuel de Margaux Pinot, qui a combattu dans deux catégories (-63 et -70 kg), comporte notamment une médaille de bronze mondiale en 2019, deux titres de championne d’Europe (2019 et 2020) et deux médailles d’argent continentales (2017, 2021). (AFP)
Nombre de lectures : 107 fois












Inscription à la newsletter