Connectez-vous

Vladimir Poutine: "Seules les personnes au «cœur de pierre» peuvent regarder tranquillement la catastrophe à Gaza"

Vendredi 3 Novembre 2023

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que seuls ceux qui ont un "cœur de pierre" peuvent regarder tranquillement les événements dans la bande de Gaza, où Israël poursuit ses attaques aériennes et terrestres depuis près de quatre semaines.

 

S'exprimant lors d'une réunion à Moscou, Poutine a averti que les événements tragiques pourraient être utilisés pour inciter à la violence et qu'il est donc nécessaire de rester loin des émotions.

 

"C'est facile de lancer une étincelle, très facile. Avec les horreurs qui se déroulent là-bas, c'est facile à faire...Quand vous regardez les enfants souffrant et couverts de sang, vos poings se resserrent et les larmes vous montent aux yeux. C'est la réaction de toute personne normale et qui a un cœur qui n'est pas fait de pierre", a-t-il souligné.

 

Outre le grand nombre de victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, et les déplacements, les 2,3 millions d’habitants de Gaza sont aux prises avec des pénuries de nourriture, d’eau, de carburant et de médicaments en raison du blocus imposée à l’enclave par Israël. Les appels internationaux à un cessez-le-feu ont jusqu’à présent été ignorés par Tel-Aviv.

 

Commentant les troubles civils du 29 octobre à l'aéroport de la région russe du centre administratif du Daghestan, Makhachkala, Poutine a déclaré qu'une attaque contre les Juifs revenant d'Israël ne pouvait pas aider les Palestiniens.

 

"Nous devons percevoir tous ces événements avec lucidité, comprendre où se trouve la racine du mal et d'où elle vient", a-t-il fait savoir.

 

Pour la 28ème journée d'affilée, l’armée israélienne poursuit une "guerre dévastatrice" contre Gaza, au cours de laquelle elle a tué 9 227 Palestiniens, dont 3 816 enfants, en plus de 23 516 blessés.

 

Elle dit répondre aux attaques du Hamas qui auraient provoqué la mort de plus de 1 538 Israéliens en plus de 5 431, selon des sources officielles israéliennes. Des chiffres remis en cause cependant par une enquête du journal Haaretz dont les chiffres sont beaucoup moindres. 

 

Par ailleurs, Hamas a capturé au moins 242 Israéliens et veut les échanger contre plus de 6 000 prisonniers palestiniens, dont des enfants et des femmes, dans les prisons israéliennes. [IMPACT.SN avec AA]

 
Nombre de lectures : 224 fois











Inscription à la newsletter