Coronavirus : incidents en Ethiopie, le PM appelle à la tolérance
21/03/2020
Le premier ministre éthiopien et Prix Nobel de la paix 2019, Abiy Ahmed, a appelé ses concitoyens à la tolérance, jeudi 19 mars, après que des incidents liés à la propagation du coronavirus et visant des étrangers ont été rapportés ces derniers jours. « Tandis que les efforts de sensibilisation au Covid-19 se poursuivent à l'échelle nationale, il est important de noter que le virus n'est ni lié à un pays ni à une nationalité, a déclaré M. Abiy dans un communiqué.
Tout le monde est égal devant le risque [...] Ne laissons pas la peur nous voler notre humanité. » Cette prise de parole du premier ministre intervient alors qu'un certain nombre d'incidents visant des étrangers ont été rapportés en Ethiopie, qui compte officiellement six cas de coronavirus (trois Japonais, un diplomate britannique et deux Ethiopiens).
Deuxième pays le plus peuplé d'Afrique avec quelque 100 millions d'habitants, l'Ethiopie a suspendu lundi pour quinze jours l'enseignement dans les universités, les grands rassemblements et les compétitions sportives pour tenter d'enrayer la propagation du virus. (Le Monde avec AFP)