En RDC, l'accès au livre reste un défi
15/02/2020
A quelques pas de la place Victoire, une petite boutique détonne dans la tentaculaire capitale congolaise. Etroite et sans prétention, la vitrine respire à peine, coincée entre un snack et un réparateur de téléphone, invisible pour le piéton lambda le nez sur ses chaussures pour éviter trous et flaques des trottoirs de Kinshasa. Mais celui qui lève les yeux sur la boutique découvre une promesse en guise d'enseigne, car Pêle-Mêle s'est rebaptisée « maison du savoir ».
La librairie s'ouvre sur un espace exigu, abrité par un toit en tôle transparente. Biographie du général de Gaulle, le Larousse des médecines douces, des polars en format poche... Une foule de livres d'occasion sont soigneusement rangés dans l'allée principale et sur de hautes étagères.
Dada Ngita, le propriétaire du lieu, vend principalement des ouvrages de seconde main pour un coût moyen de 5 dollars pièce contre 20 dollars pour un neuf. Pendant les soldes, il brade même à moins de 2 dollars et ses tarifs sont négociables. Des prix qui ne sont toutefois pas à la portée de toutes les bourses dans un pays où le salaire moyen mensuel s'élève à 36 dollars, selon la Banque mondiale. Mais cela n'empêche la ville d'organiser du vendredi 14 au samedi 22 février la Fête du livre, l'occasion pour les Kinois de se familiariser avec une denrée qui reste rare.