Madagascar : la polémique autour des cartes d'identité continue
09/03/2020
Le président de la Commission électorale nationale indépendante a demandé, jeudi, la destitution du vice-président de cette institution à la Haute Cour constitutionnelle. Mais loin d'apaiser les tensions, cette décision redonne du grain à moudre à l'opposition qui a persisté ce week-end dans sa demande d'annulation de toutes les élections organisées depuis 2018.
La requête de destitution du vice-président de la Céni pour « faute grave et violation de serment » déposée par le président de cette institution Hery Rakotomanana a suscité l'étonnement. Quelle faute grave Thierry Rakotonarivo a-t-il commis ? Est-ce une violation de serment de rapporter qu'un peu plus d'un million d'électeurs possèdent les mêmes numéros de carte d'identité ?
Ce dimanche, aucun des deux n'a donné suite à nos appels. Hery Rakotomanana avait pourtant pris la défense de son second mercredi indiquant que les numéros identiques de CIN ne remettent pas en cause les élections et que cette anomalie est connue depuis plusieurs années.