Les Douaniers de Koungheul (Centre du Sénégal) ont mis la main, le 24 novembre 2024, sur « 210 plaquettes de cocaïne pure d’un poids total de 235 kilogrammes ». La contre-valeur de la drogue saisie est d’environ 18,8 milliards de francs CFA, selon un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Douane.
Les plaquettes de cocaïne ont été retrouvées dans « une cachette aménagée » entre le châssis et la benne d’une pick-up L200 en provenance d’un pays limitrophe dont le nom n’a pas été cité, lit-on dans la note. Cependant, le chauffeur du véhicule qui n’est pas sénégalais a été appréhendé. « L’enquête suis son cours ».
« Les tests effectués par les kits de détection de drogues mis à la disposition des unités douanières ont été confirmés par le Laboratoire national de la Police technique et scientifique », précise le communiqué.
Le trafic international de drogues entre le territoire sénégalais et des pays frontaliers semble s’être intensifié depuis plusieurs mois au regard des nombreuses saisies de cocaïne annoncées par la Douane et intervenues en plusieurs endroits du pays.
Ainsi, de mars à novembre 2024, 2114 kg de cocaïne sont tombés dans les filets des unités douanières « sur le corridor Dakar-Kidira », rappelle la source citée plus haut.