Connectez-vous

Afflux de réfugiés sur le vieux continent - Les Vingt-Sept de l'Union européenne s'accordent sur la réforme migratoire

Mercredi 4 Octobre 2023

Les migrants de Lampedusa
Les migrants de Lampedusa

Ce texte, qui permet de mettre en place une réponse européenne, est un «tournant historique», selon le chancelier allemand Olaf Scholz.

 

Les ambassadeurs des pays de l’UE, réunis mercredi à Bruxelles, se sont mis d’accord sur un texte clé de la réforme de la politique migratoire européenne en surmontant les réticences italiennes. Ce pas intervient deux jours avant un sommet des Vingt-Sept en Espagne.

 

Le règlement en discussion est destiné à organiser une réponse européenne en cas d’afflux massif de migrants dans un pays de l’UE, comme lors de la crise des réfugiés de 2015-2016. Il permet notamment d’allonger la durée de détention des migrants aux frontières extérieures du bloc.

 

L’accord trouvé mercredi à Bruxelles par les 27 pays membres sur un texte clé de la réforme de la politique migratoire européenne est un «tournant historique», a salué le chancelier allemand Olaf Scholz.

 

L’entrée en vigueur du règlement, destiné à organiser une réponse européenne en cas d’afflux massif de migrants dans un pays de l’UE, «limitera efficacement la migration irrégulière en Europe et soulagera durablement des États comme l’Allemagne», a affirmé le dirigeant social-démocrate sur la plateforme X (ex-Twitter).

 

Négociations

 

L’accord, annoncé par la présidence espagnole de l’UE, devra désormais faire l’objet de négociations avec le Parlement européen.

 

Ce texte, dernière pièce du «Pacte asile et migration» de l’UE sur lequel les États membres devaient se mettre d’accord, s’était heurté pendant plusieurs mois aux objections de l’Allemagne, pour des raisons humanitaires.

 

Un compromis a élaboré lors d’une réunion des ministres de l’Intérieur, fin septembre, pour obtenir le feu vert de Berlin, mais l’Italie n’était pas d’accord. [ATS]

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 173 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter