Connectez-vous

Dans l’est de la RDC, le M23 recrute pour administrer les territoires conquis, selon l’ONU

Samedi 11 Janvier 2025

Le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, poursuit son « expansion territoriale » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) malgré un cessez-le-feu, les rebelles élargissant le recrutement de combattants et de cadres pour administrer les territoires conquis, selon un rapport d’experts de l’ONU publié mercredi 8 janvier. 

 

Ces chercheurs, mandatés par le Conseil de sécurité de l’ONU, estiment dans leur rapport semestriel que le M23 (Mouvement du 23 mars), appuyé par Kigali et son armée, a continué à faire « de grandes avancées territoriales » au cours des derniers mois, renforçant son « contrôle sur les zones occupées ». 

 

Ce rapport est publié quelques jours après la prise par les rebelles, samedi, de Masisi, ville-clé et capitale administrative du territoire de Masisi, située à environ 80 kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu...

 

La rébellion a, par ailleurs, poursuivi « ses recrutements volontaires et forcés, y compris de mineurs », selon les experts de l’ONU, des milliers de nouvelles recrues, venant des territoires qu’elle contrôle et des provinces voisines, qui ont été formées dans ses camps militaires. « 

 

Entre le 25 septembre et le 31 octobre 2024, au moins 3 000 recrues ont achevé leur formation », soulignent les auteurs du rapport. [Le Monde avec AFP]

 
Nombre de lectures : 102 fois












Inscription à la newsletter