Le général Kenneth Ekman, du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), a annoncé mercredi que le retrait des soldats américains du Niger sera achevé en août. Lors d’un point presse à Abidjan, en Côte d’Ivoire, M. Ekman a souligné que le retrait se déroule bien et qu’ils sont en avance, grâce à la coordination efficace avec leurs homologues nigériens.
Les soldats de la base de Niamey ont quitté le Niger début juillet, tandis qu’environ 200 éléments de la base de drones d’Agadez, dans le nord du pays, restaient encore à retirer.
Le général Ekman a souligné les préoccupations sécuritaires régionales liées à cette décision, notant que la menace extrémiste violente au Sahel se renforce et menace de plus en plus les pays voisins, dont la Côte d’Ivoire. Il a également évoqué la possibilité de renforcer les partenariats avec les forces ivoiriennes dans le nord du pays, près des frontières avec le Burkina Faso et le Mali, où la menace jihadiste est particulièrement préoccupante. [Sahel Intelligence]