Connectez-vous

Afrique du Sud: mort de l'ancien ministre Pravin Gordhan, figure anti-apartheid et anticorruption

Vendredi 13 Septembre 2024

Pravin Gordhan
Pravin Gordhan

Pravin Gordhan, militant anti-apartheid et figure politique-clé de l'Afrique du Sud post-apartheid, salué pour son combat contre la corruption, est mort ce 13 septembre 2024 à 75 ans, a annoncé sa famille. Il avait quitté la vie politique après les législatives de mai pour se consacrer à sa santé et sa famille. En Afrique du Sud, il était l’une des voix à s’être élevée contre la corruption au plus haut sommet de l’État, sous la présidence de Jacob Zuma. 

 

L’ancien ministre laisse le souvenir d’un homme porté par la volonté de servir son pays et de se montrer intraitable face aux dérives du pouvoir. Après des études en pharmacie, puis des années de lutte contre l’apartheid et pour la cause de la communauté indienne, Pravin Gordhan avait contribué aux négociations lors de la transition, et avait ensuite pris la tête du fisc sud-africain. 

 

Mais ce sont surtout ses passages au ministère des Finances qui auront marqué le pays : nommé une première fois en 2009 par l'ex-président Jacob Zuma (2009-2018), il est vite devenu encombrant, à cause de son intransigeance face aux dérives budgétaires, et ne sera pas reconduit en 2014, lors du deuxième mandat du président. 

 

Une nouvelle fois rappelé pour sauver le ministère un an plus tard, il sera finalement limogé en 2017 et remplacé par un proche de Jacob Zuma. [RFI]

Nombre de lectures : 156 fois











Inscription à la newsletter