PARIS (Reuters) - Les compagnies KLM et Delta Airlines s’insurgent contre la candidature de Philippe Capron à la tête du groupe Air France KLM, rapporte lundi la radio BFM Business.
Selon elle, la compagnie néerlandaise, la compagnie américaine Delta - actionnaire à hauteur de 9% environ - et dans une moindre mesure la compagnie chinoise China Airlines, elle aussi actionnaire à 9% environ, ont engagé un bras de fer sur la nomination du futur PDG. “Ils déplorent ce choix car il n’est pas un professionnel de l’aérien et n’a jamais été PDG”, rapporte BFM, citant un bon connaisseur de la situation.
Une porte-parole d’Air France KLM a refusé de faire un commentaire.
Une source proche du dossier a indiqué vendredi que le directeur financier de Veolia, Philippe Capron, était bien placé pour devenir PDG du groupe aérien franco-néerlandais.
Dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a précisé que Philippe Capron était un candidat parmi d’autres. “Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe”, a-t-il ajouté.
L’Etat français détient 14% environ d’Air France KLM.
Selon BFM Business, KLM et Delta n’apprécient pas non plus qu’Air France KLM se dote à nouveau d’un PDG, alors qu’elles réclamaient une gouvernance à deux têtes.
Selon elle, la compagnie néerlandaise, la compagnie américaine Delta - actionnaire à hauteur de 9% environ - et dans une moindre mesure la compagnie chinoise China Airlines, elle aussi actionnaire à 9% environ, ont engagé un bras de fer sur la nomination du futur PDG. “Ils déplorent ce choix car il n’est pas un professionnel de l’aérien et n’a jamais été PDG”, rapporte BFM, citant un bon connaisseur de la situation.
Une porte-parole d’Air France KLM a refusé de faire un commentaire.
Une source proche du dossier a indiqué vendredi que le directeur financier de Veolia, Philippe Capron, était bien placé pour devenir PDG du groupe aérien franco-néerlandais.
Dimanche, le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a précisé que Philippe Capron était un candidat parmi d’autres. “Nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe”, a-t-il ajouté.
L’Etat français détient 14% environ d’Air France KLM.
Selon BFM Business, KLM et Delta n’apprécient pas non plus qu’Air France KLM se dote à nouveau d’un PDG, alors qu’elles réclamaient une gouvernance à deux têtes.
Ces sujets, ainsi que le projet avec AccorHotels, pourraient être abordés mardi et mercredi lors d’un séminaire stratégique de la compagnie, ajoute la radio économique.