Six morts dont une femme et son bébé, quatre jeunes pris en otage, une dizaine de maisons incendiées et des vaches volées au cours d’une attaque de la milice CODECO dimanche 22 décembre, dans un pâturage collectif situé au village Kunjagumi, dans le groupement Musaba, en territoire de Djugu, (Ituri).
Des sources sécuritaires rapportent que les assaillants recherchaient des membres du groupe armé Zaïre, une milice rivale active dans la région dont certains éléments se cacheraient dans cet endroit. Selon ces sources, c’est en début d’après-midi dimanche qu’un groupe d’une vingtaine d’éléments armés de URPDC/ CODECO ont attaqué le village Kunjagumi, précisément dans un pâturage collectif qui compte une centaine de vaches.
Ces assaillants qui provenaient de Abhu et Budhu dans le groupement Loruunu dans le secteur de Walendu Djatsi, ont tiré plusieurs coups de feu créant la panique dans la zone.
Des notables de cette entité indiquent que quatre jeunes soupçonnés d’appartenir au groupe armé Zaïre ont été pris en otage. Ils affirment aussi qu’avant de se retirer dans la forêt, ces miliciens ont emporté une trentaine de vaches. [Radio Okapi]