Connectez-vous

Air Sénégal, l’ultime opération de survie avant le dépôt de bilan ?

Samedi 5 Avril 2025

Apurement de dettes, audit, partenaire stratégique… Air Sénégal s’engage dans une nouvelle séquence de sa vie mouvementée après sept ans d’existence. Les mesures prises par le Premier ministres Ousmane Sonko visent à relancer un pavillon national budgétivore et vivant encore sous perfusion de fonds publics. Une thérapie sous forme de « ça passe ou ça casse ».


L’Etat du Sénégal n’est pas décidé à laisser mourir son pavillon aérien. A l’issue d’une réunion interministérielle tenue le 3 avril 2025 à Dakar, le Premier ministre a pris des « mesures spécifiques » concernant Air Sénégal engluée dans de difficultés financières et stratégiques récurrentes. Ousmane Sonko a ainsi annoncé l’injection d’une somme de 16 milliards de francs CFA pour la reconstitution des fonds propres de la compagnie nationale. En sus, il a demandé au ministre des Finances et du Budget de mettre en oeuvre plan d’apurement des dettes d’exploitation de l’entreprise « au plus tard en fin juin 2025 afin de rétablir la confiance vis-à-vis des fournisseurs essentiels et de tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire. » Un programme d’emprunts garantis par l’Etat pourra être utilisé comme un des mécanismes d’obtention des fonds visés. 

 

Le Premier ministre a pris plusieurs autres mesures au regard de la situation critique de la compagnie nationale. Il sera ainsi procédé à un « audit approfondi » afin d’« établir une situation de référence exhaustive d’Air Sénégal sur les plans opérationnel, financier et organisationnel », indique le compte-rendu de réunion poste sur le site de la primature. Cette mission pourrait être confiée à un organe de contrôle comme la Cour des comptes.

 

Lancée en 2028 sur les décombres de Sénégal Airlines, Air Sénégal SA a déjà obtenu 181 milliards de francs CFA de fonds publics pour l’aider à optimiser sa gestion et à atteindre certains des objectifs fixés par l’autorité politique. Selon le premier ministre, la compagnie traine aujourd’hui une dette de plus de 118 milliards de francs CFA. Et en attendant les chiffres de 2024, elle a enregistré des pertes de 57 milliards de francs CFA en 2023 et 89 milliards de francs CFA en 2022. 

 

« Ces exercices (2022 et 2023) ont été marquées par des défaillances managériales et des décisions qui nécessitent des investigations », souligne le communiqué de la primature.

  

A ce titre, Ousmane Sonko insiste sur le fait que plus de 100 milliards de francs CFA ont été présumés dépensés par la compagnie pour les locations d’avions. Ceci nécessite « des investigations », a-t-il indiqué, d’autant plus que le projet de relance de 2022 « n’a finalement été réalisé qu’à hauteur de 5% ».

 

Cette situation impose aujourd’hui à Air Sénégal de procéder au redimensionnement de son réseau de destinations et de sa flotte, ce qui a commencé a être fait par la nouvelle équipe en place depuis aout 2024 et dirigée par El Hadji Tidiane Ndiaye. De nombreuses dessertes dont New York, Milan, Douala, Barcelone et Marseille ont été supprimées depuis septembre 2024. 

 

Une rationalisation qui précède une éventuelle recherche de partenariat stratégique évoquée par le chef du gouvernement autant pour donner une nouvelle dimension au pavillon national que pour soulager les finances publiques. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est en effet jusqu’ici son unique bailleur. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 170 fois












Inscription à la newsletter