




Un commandant du Front de libération de l’Azawad (FLA), une coalition de groupes indépendantistes du nord du Mali, a été arrêté la semaine dernière au Niger, a appris l’AFP ce lundi 7 avril 2025 de sources locales et sécuritaires. Le FLA a été créé en novembre 2024 par la fusion de plusieurs groupes indépendantistes à dominante touarègue qui revendiquent le territoire de l’Azawad, dans le nord du Mali.
Le Niger forme avec le Burkina Faso et le Mali la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), trois pays gouvernés par des juntes militaires, et Bamako pourrait prochainement demander son extradition, selon une source malienne.
Inkinane Ag Attaher est présenté par le FLA comme « commandant au sein de l’armée de l’Azawad », du nom du vaste territoire que les rebelles revendiquent au nord du Mali, en charge notamment de la formation d’unités combattantes. Ce déserteur de l’armée malienne avait rejoint, en 2012, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), des indépendantistes qui avaient réussi à chasser l’armée de plusieurs régions du Nord la même année. [Jeune Afrique avec AFP]
ENQUETES & REPORTAGES - 11/01/2025 |