Airbus a livré 863 appareils en 2019, ce qui représente une hausse 7,9% par rapport à 2018, reprenant ainsi à Boeing la place de premier constructeur aéronautique mondial a-t-on appris mercredi de sources proches de l’avionneur.
Contraint de réduire puis de suspendre la production de son 737 MAX, Boeing s’est nettement laissé distancer par son concurrent européen et s’est même séparé le 23 décembre dernier de son directeur général.
Airbus a lui aussi rencontré des difficultés industrielles qui l’ont amené à réduire en octobre de 2% à 3% son objectif de livraisons pour l’année. Des ressources supplémentaires ont été déployées en toute fin d’année pour lui permettre de dépasser aux dernières heures de 2019 le chiffre de 860 appareils livrés qu’il avait dit viser.
Les livraisons sont un indicateur de la santé des constructeurs mais aussi un moment crucial pour leurs comptes puisqu’ils perçoivent l’essentiel de leurs recettes au moment où leurs clients reçoivent les appareils commandés.
Le chiffre de 863 avions livrés représente un record jamais atteint auparavant par un constructeur et permet à Airbus de reprendre la place de numéro un mondial du secteur, une place qu’occupait Boeing depuis 2011.
Pour parvenir à ce résultat, Airbus a redéployé des milliers de salariés et annulé les congés de certains d’entre eux ce qui pourrait avoir un impact, quoique modeste, sur sa marge d’exploitation.
Les analyses s’accordent toutefois pour considérer que cette hausse des coûts n’entamera pas sa rentabilité.
A titre de comparaison, Boeing a annoncé avoir livré 345 appareils entre janvier et novembre, moitié moins qu’au cours des 11 premiers mois de 2018 quand l’américain avait livré 704 avions. (Reuters)
Contraint de réduire puis de suspendre la production de son 737 MAX, Boeing s’est nettement laissé distancer par son concurrent européen et s’est même séparé le 23 décembre dernier de son directeur général.
Airbus a lui aussi rencontré des difficultés industrielles qui l’ont amené à réduire en octobre de 2% à 3% son objectif de livraisons pour l’année. Des ressources supplémentaires ont été déployées en toute fin d’année pour lui permettre de dépasser aux dernières heures de 2019 le chiffre de 860 appareils livrés qu’il avait dit viser.
Les livraisons sont un indicateur de la santé des constructeurs mais aussi un moment crucial pour leurs comptes puisqu’ils perçoivent l’essentiel de leurs recettes au moment où leurs clients reçoivent les appareils commandés.
Le chiffre de 863 avions livrés représente un record jamais atteint auparavant par un constructeur et permet à Airbus de reprendre la place de numéro un mondial du secteur, une place qu’occupait Boeing depuis 2011.
Pour parvenir à ce résultat, Airbus a redéployé des milliers de salariés et annulé les congés de certains d’entre eux ce qui pourrait avoir un impact, quoique modeste, sur sa marge d’exploitation.
Les analyses s’accordent toutefois pour considérer que cette hausse des coûts n’entamera pas sa rentabilité.
A titre de comparaison, Boeing a annoncé avoir livré 345 appareils entre janvier et novembre, moitié moins qu’au cours des 11 premiers mois de 2018 quand l’américain avait livré 704 avions. (Reuters)