Article modifié le 24 septembre 2024 à 15h13 GMT
Le Professeur Amadou Mahtar Mbow est décédé au petit matin du 24 septembre 2024, annonce la plateforme ‘’Ma Revue de presse’’. Le jeune centenaire de 103 ans, né le 20 mars 1921, ancien ministre de l’Education nationale puis de la Culture, a été le président des Assises nationales organisées entre 2008 et 2009 pour donner au Sénégal un cadre politique et institutionnel solide à l’abri des joutes politiciennes. C’est ainsi qu’a été créée la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI).
L’enterrement de celui que certains considéraient comme un patriarche est prévu le mercredi 25 septembre.
« De New York pour l’AG des Nations Unies, c'est avec une profonde émotion que j'apprends la disparition du Professeur Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’UNESCO et un grand défenseur du multilatéralisme.
C'est un des patriarches de la Nation sénégalaise qui s'est éteint, en laissant un héritage inestimable, marqué par son combat pour une justice éducative et culturelle mondiale. Que sa sagesse et son engagement continuent d’inspirer l’Afrique et le monde. Paix à son âme », a réagi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.
Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Amadou Mahtar Mbow a mené au sein de l’institution onusienne la bataille pour l’instauration d’un Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication (NOMIC), une initiative pour laquelle les Etats-Unis et certains de leurs alliés lui mèneront une guerre sans merci pour maintenir leur influence.
L’Université sortie des terres de la ville dite nouvelle de Diamniadio près de Dakar porte son nom. Elle a été inaugurée en décembre 2022 par l'ancien président Macky Sall. Sur son compte X, il écrit :
« J’ai appris avec une profonde tristesse le rappel à Dieu d'Amadou Makhtar Mbow, ancien ministre et ancien Directeur général de l'UNESCO.
Professeur Mbow a traversé la vie utilement. Le patriarche, centenaire, généreux et serviable, profondément pénétré des valeurs de la Nation, a consacré sa vie au bien de l’humanité. Sa contribution au développement de l’éducation, de la science et de la culture à l’échelle mondiale est significative. Son leadership et les initiatives qu’il a lancées ont façonné des générations et continueront d’influencer les politiques publiques, témoignant ainsi de sa vision à long terme pour un monde plus inclusif et éclairé.
Je présente mes condoléances sincères à sa famille, aux étudiants et au personnel de l’université qui porte son nom ainsi qu’au peuple sénégalais. »
Le premier ministre Ousmane Sonko a également réagi au décès de l'ancien DG de l'Unesco.
« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le rappel à Dieu du doyen Amadou Mahtar MBOW, survenu ce 24 septembre 2024. Grand intellectuel et homme de culture, il a consacré sa vie à notre nation et à l’Afrique. Son parcours exceptionnel, de ses débuts à Dakar à son rôle à la tête de l’UNESCO, témoigne de son dévouement et de sa vision.
Nous perdons un grand homme, que j’ai eu l’honneur de côtoyer brièvement lors des Assises nationales. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures. Mes sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui l’ont connu.
Que son âme repose en paix. »