L'armée israélienne a annoncé, mercredi, avoir tué 90 Palestiniens et en avoir interrogé 300 dans le complexe de l'hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, tandis que 160 autres avaient été arrêtés et transférés en Israël pour enquête.
Lundi, l'armée israélienne a pris d'assaut le complexe médical d'Al-Shifa pour la deuxième fois depuis le 7 octobre dans sa guerre contre la bande de Gaza.
L'armée a déclaré dans un communiqué consulté par Anadolu que "les forces armées et le Service général de sécurité sont engagés dans des combats dans la zone de l'hôpital Al-Shifa".
"Les forces appartenant à la 13e unité de commando de marine et au groupe de combat de la 401e brigade sous le commandement de la 162e division, au cours des dernières 24 heures, ont éliminé les militants et saisi des armes", lit-on de même source.
L'armée israélienne a prétendu avoir "évité de toucher les civils, les patients, le personnel médical et son matériel dans la zone hospitalière".
"Les soldats ont tué plus de 90 saboteurs, tandis que plus de 300 suspects ont été interrogés dans l'enceinte de l'hôpital par les enquêteurs de l'Unité 504 du Service de renseignement militaire et de deux centres du Service général de sécurité. Plus tard, plus de 160 suspects ont été transférés pour une enquête plus approfondie en Israël", ajoute la même source.
Depuis l'aube de lundi, les forces de l'armée israélienne continuent de prendre d'assaut le complexe médical, malgré la présence de milliers de patients, de blessés et de personnes déplacées à l'intérieur.
C'est la deuxième fois que les forces israéliennes prennent d'assaut le complexe, depuis le début de la guerre contre Gaza le 7 octobre 2023. Elles l'ont pris d'assaut le 16 novembre, après l'avoir assiégé pendant une semaine, puis s'en sont retirées au bout de 8 jours, pendant lesquels ses cours ont été détruites, ainsi que des parties de ses bâtiments, et de son équipement médical, en plus du générateur électrique.
En revanche, l'armée israélienne a indiqué que "le groupe de combat de la Brigade Nahal poursuit son activité au centre de la bande de Gaza", notant que des combats avaient eu lieu à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, et à Khan Younès, au sud de celle-ci…
Israël mène une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, faisant des dizaines de milliers de victimes civiles, pour la plupart des enfants et des femmes, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent et d'une destruction massive des infrastructures, qui ont conduit Tel Aviv à comparaître devant la Cour internationale de Justice pour « génocide ». [AA]