Connectez-vous

Assemblée nationale - L’arlésienne DPG devant les députés en compagnie du premier ministre Ousmane Sonko

Vendredi 27 Décembre 2024

Après plusieurs batailles à fleurets mouchetés avec l’opposition, le premier ministre Ousmane Sonko délivre sa déclaration de politique générale ce 27 décembre 2024 devant une assemblée nationale déjà conquise. Le projet de budget 2025 sera voté sans débat sur la base de l’article 86 al. 6 de la Constitution, a déjà annoncé Abass Fall, ministre en charge des relations avec les institutions. Mais le chef du gouvernement demandera la question de confiance aux députés samedi 28 décembre… Un double choix qui pourrait inciter les députés de l’opposition à un boycott massif du discours de Sonko.

Le PM Ousmane Sonko, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale le 27 décembre 2024
Le PM Ousmane Sonko, lors de son discours de politique générale à l'assemblée nationale le 27 décembre 2024

Véritable arlésienne de la vie politique sénégalaise des cinq derniers mois de l’année 2024, la Déclaration de politique générale (DPG) touche terre ce 27 décembre avec la venue effective du premier ministre devant l’assemblée nationale, après plusieurs semaines de polémiques. Cette fois, Ousmane Sonko sera bien au rendez-vous de l’histoire politique et parlementaire du Sénégal après la très large victoire de la liste qu’il dirigeait aux élections législatives du 17 novembre 2024. Une première pour l’ex inspecteur des Impôts devenu opposant radical d’un régime qu’il aura combattu pendant dix ans dont les trois dernières pratiquement au corps à corps. 

 

Dans une interview avec avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), Amadou Moustapha Sarré, porte-parole du gouvernement, annonce une DPG « particulière en lien avec la personnalité » du chef du gouvernement. 

 

« Ousmane Sonko est considéré comme étant certainement le premier homme d’Etat à occuper le poste de premier ministre dans toute sa plénitude et qui exécute à la lettre la politique définie par le président de la République », explique Moustapha Sarré. Qui précise que « les Sénégalais auront devant eux un premier ministre qui leur montrera la nouvelle orientation que le pays va prendre » pour le reste du mandat entamé par le président Bassirou Diomaye Faye le 3 avril 2024. 

 

Les députés de l’opposition accepteront-ils de suivre la déclaration de politique générale du premier ministre sans possibilité de l’interpeller ensuite ? Abass Fall, le ministre des Relations avec les institutions, a annoncé jeudi soir sur la télévision publique que le gouvernement a fait l’option de recourir à l’article 86 alinéa 1 de la Constitution pour faire voter le budget 2025 sans débat. Un jeu d’enfant pour le groupe parlementaire Pastef qui dispose d’une très large majorité de 130 parlementaires sur 165…  

 

Chômage, inflation, entreprises…

 

La prestation du premier ministre sera surtout axée, en gros, sur les déclinaisons de la Vision Sénégal 2050, et en filigrane sur l’agenda national de transformation pour la séquence 2025-2029. Mais entre ces deux boussoles structurantes, Ousmane Sonko sera très attendu sur beaucoup de questions, notamment sociales. Sur l’emploi/chômage des jeunes, une bombe à retardement dont l’une des expressions réside dans les vagues de départs vers l’Europe via les océans et les routes du Sahara. 

Sur la situation des entreprises dont beaucoup ne parviennent plus à survivre dans un environnement économique plutôt morose… Sur le pouvoir d’achat chahuté des ménages prises au piège d’un marché local erratique où les pouvoirs publics ont toutes les peines du monde à juguler les hausses intempestives des prix des denrées alimentaires alors que l’Etat semblait avoir très tôt pris les mesures visant à contenir l’inflation. 

 

Finances publiques et équilibres macroéconomiques

 

Les finances publiques sont un autre domaine de préoccupation pour les autorités sénégalaises. Sur ce plan, le chef du gouvernement reviendra sur l’origine des tensions budgétaires et les mesures déjà prises et d’autres envisagées pour rétablir les équilibres macroéconomiques. Le 26 septembre 2024, le premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Abdourahmane Sarr avaient annoncé que la dette publique était à 76,3% du PIB (et non à 65,9%), tandis que le déficit budgétaire est prévu à 10,4 % (et non à 5,5 %). 

 

A cette date, le gouvernement avait accusé le régime de Macky Sall d’avoir procédé à des falsification sur ces deux indicateurs macroéconomiques. Cette nouvelle donne avait conduit le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI) à suspendre le programme économique et financier en vigueur depuis 2023. Pour le gouvernement sénégalais, c’est un coup dur car cela équivaut à renoncer à 338 milliards de francs CFA qui devait provenir de l’institution de Bretton Woods.

 

Diplomatie souveraine

 

Les questions internationales ne seront pas en reste en raison de l’engagement de l’exécutif sénégalais à mettre en place une diplomatie dite souveraine et indépendante. Dans ce cadre, Ousmane Sonko réaffirmera la volonté du Sénégal de renforcer ses relations avec ses voisins immédiats et avec les autres membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ses propos seront d’autant plus scrutés que le projet d’intégration des Etats dans un ensemble plus élargi est une pierre du panafricanisme que Dakar veut promouvoir. Or, trois membres fondateurs de la Cedeao - Mali, Burkina Faso et Niger - sont en instance de quitter le bloc ouest-africain à partir du 29 janvier 2025. 

 

Depuis son arrivée au pouvoir, le président Bassirou Diomaye Faye a beaucoup voyagé, en Afrique et dans le reste du monde. La cartographie de ses déplacements sera en bonne place dans le discours de son premier ministre pour affirmer le choix d’un plus grand renforcement des partenariats internationaux de Dakar. Ainsi, la première visite d’Etat du chef de l’Etat sénégalais a été pour la Chine, et non pour la France, ce qui est considéré comme un changement majeur d’orientation diplomatique. 

 
Nombre de lectures : 151 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter