Connectez-vous

Assemblée nationale – Yewwi askan wi dresse son premier bilan, fustige le blocage de l’institution

Vendredi 7 Avril 2023

Guy Marius Sagna, à l'assemblée nationale
Guy Marius Sagna, à l'assemblée nationale
 
« Entre le 25 octobre 2022 et aujourd'hui, le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a interpellé le gouvernement à travers 90 questions:
 
- 48 questions écrites (13 réponses)
- 30 questions orales (00 réponse)
- 12 questions d'actualité (00 venue du gouvernement)
- 05 propositions de résolution
- 02 propositions de loi
- ...
 
Autrement dit, en 05 mois le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi n'a eu que 14% de réponses à ses questions relatives au manque d'eau, d'électricité, de route, de structure de santé...des populations ; à la situation des pêcheurs, des paysans, des éleveurs, des élèves, des étudiants, des femmes, des travailleurs, du patronat...
 
Certaines questions sont déjà restées plus de 05 mois sans réponse car le président de l'assemblée nationale sous la dictée de Macky Sall refuse de réunir l'assemblée nationale.
 
Voilà, preuve par les chiffres, monsieur le Président Macky Sall, que votre appel au dialogue n'est pas sincère. Levez d'abord votre genou du cou de l'assemblée nationale que vous maintenez dans la léthargie. Qui empêche le fonctionnement de l'assemblée nationale c'est à dire le dialogue au sein d'une institution consacrée par ma constitution ne peut convaincre qu'il est un homme de dialogue.
 
Monsieur le président de l'assemblée nationale, nous ne vous avons pas demandé de nous donner un sukëru koor de 100.000 FCFA. Reprenez votre sukëru koor. Nous vous demandons de respecter la constitution et le règlement intérieur de l'assemblée nationale.
 
Le Sénégal n'est pas en guerre.
Même les pays en guerre voient leur assemblée nationale fonctionner.
 
Bring back our Massata and Mamadou!”
 
Guy Marius Sagna
Député
 
 
Nombre de lectures : 137 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 07/04/2023 15:46
On peut être pour ou contre GMS, personnellement, j'ai souvent été contre, mais il convient de remarquer qu'en sa qualité de député, il sait poser les questions pertinentes et qui dérange le pouvoir. Je n'approuve pas les excès qui ont parfois aboutit à des actes de violences au sein de l’hémicycle, mais il faut bien convenir que la marque de fabrique et le mot d'ordre de Macky SALL est "provocation, provocation, et encor provocation, " afin de pousser "l’ennemi" à la faute. Mais ce petit jeu ne marche pas à chaque fois, et il ne marche plus.
On peut discuter de tout, mais pas avec n’importe qui. Pourquoi aller discuter avec un Macky SALL qui a trahison peuple en reniant ses engagements depuis le 03 Avril 2012, n'a tenu aucune de ses promesses ou de ses engagements, s'est donné pour mission de réduire l'opposition à sa plus simple expression, ect... Il n'y a rien à attendre d'un dialogue dont tout le monde aura compris qu'il n'a pour but que de rouler, une énième fois, dans la farine, les gogos qui vot se prêter au jeu. Il a eu douze ans pour dialoguer, il ne l'a jamais fait, préférant le monologue ironique et méprisant. Il est à espérer que personne ne sera dupe, et ne se rendra pas à cet "appel à dialoguer" dont le principal initiateur n'a que faire: que chacun reste chez soi, prépare les élections de Février 2024 qui seront cruciales pour le pays, il y aura une campagne électorale, ou chacun pourra débattre: si Monsieur Macky SALL veut débattre, ou surtout si il a le courage de venir débattre, sur un plateau tv, avec un ou des adversaires, comme cela e fait dans tous pays démocratiques, et bien, il pourra le faire, sinon, qu'il reste dans sa tour d'ivoire avec ses monologues qui n'intéressent plus personne et auxquels personne ne croit plus.
Aujourd'hui, le roi est nu...Mais il s'est déshabillé tout seul!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter