Il a une portée symbolique, mais elle ne vous échappera pas : un accord a été signé, hier lundi, entre le Mouvement cœurs unis (MCU), le parti du président centrafricain Faustin-Archange Touadera, et Russie unie, la formation de Vladimir Poutine. Un accord signé à distance entre Bangui et Moscou, d'où est rentré ce week-end le chef de l'État après une visite officielle de trois jours.
À l'époque soviétique, on aurait appelé cela des « partis frères ». D'un côté de l'écran, à Moscou, on retrouve Andreï Klimov. Ce membre du bureau de Russie unie est un sénateur sous sanctions occidentales pour son soutien à l'invasion de l'Ukraine. De l'autre, à Bangui, il y a Simplice Mathieu Sarandji, allié du premier jour du président Touadéra, président de l'Assemblée nationale et secrétaire exécutif du MCU.
Écharpe à l'effigie du chef de l'État sur les épaules, il appose sa signature, sous l'œil de l'ambassadeur Alexandre Bikantov, du consul Vladislav Ilin, et du directeur de la Maison russe, Dimitri Sityi, chef des opérations économiques et informationnelles de la galaxie Wagner dans le pays. [RFI]