Connectez-vous

Attentat à Bruxelles - Deux Suédois tués, le tireur en fuite

Lundi 16 Octobre 2023

Deux personnes de nationalité suédoise ont été tuées lundi soir à Bruxelles par un homme armé qui a pris la fuite en scooter, un « lâche attentat » selon le premier ministre belge Alexander De Croo qui a appelé à l’unité dans « le combat contre le terrorisme ».

 

Le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, a été saisi de l’enquête, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

 

Les faits sont survenus peu après 19 h (13 h heure de l’Est) près de la Place Sainctelette, dans le nord de la capitale belge, avant un match de qualifications de l’Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède.

 

Le match a été interrompu à la mi-temps, les joueurs suédois ne souhaitant pas reprendre le jeu après la pause, selon la chaîne francophone RTBF.

 

Selon plusieurs médias, les deux victimes des coups de feu tirés avec une arme automatique seraient des supporteurs suédois.

 

Sur le réseau social X, le premier ministre belge a présenté ses condoléances à son homologue suédois Ulf Kristersson après le « lâche attentat sur des citoyens suédois à Bruxelles ».

 

« Je suis actuellement avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur au centre de crise national. Nous suivons l’évolution de la situation et demandons aux Bruxellois d’être vigilants », a ajouté M. De Croo.

 

Le tireur s’est enfui en scooter

 

Une vidéo de revendication du double meurtre, dans laquelle un homme s’exprime en arabe, circulait lundi soir sur les réseaux sociaux, selon une source proche du dossier.  

 

Dans une autre vidéo des faits, diffusée sur le site du journal flamand Het Laatste Nieuws, on voit le tireur portant un blouson orange fluo mettre à l’épaule une arme automatique et s’enfuir en scooter après son geste perpétré à proximité d’un immeuble. On entend au moins quatre coups de feu, selon ces mêmes images.  

 

Les faits se sont produits près de la Place Sainctelette, dans les quartiers nord de la capitale belge. Un périmètre de sécurité était toujours en place trois heures plus tard, selon des journalistes de l’AFP.

 

Dans le contexte de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, la France est passée vendredi en mode urgence attentat après l’assassinat d’un enseignant à coups de couteau.

 

La Belgique a déjà été la cible de plusieurs attentats revendiqués par le groupe État islamique.

 

Le 22 mars 2016, Bruxelles avait été frappée par une double attaque-suicide à l’aéroport de Zaventem et dans le métro en plein quartier européen. Il y avait eu 35 morts, d’après le bilan réévalué lors du procès d’assises qui s’est tenu de décembre 2022 à septembre dernier.

 

La Belgique a aussi été depuis 2016 le théâtre de plusieurs agressions contre des militaires ou des policiers.

 

En novembre 2022, un homme armé d’un couteau avait attaqué une patrouille de deux policiers dans le quartier de la Gare du Nord à Bruxelles (commune bruxelloise de Schaerbeek), causant la mort de l’un d’eux et blessant grièvement l’autre.

 

Le suspect, touché par un tir de riposte d’un autre policier, avait été interpellé et hospitalisé, et une enquête ouverte par le parquet fédéral.

 
Nombre de lectures : 204 fois











Inscription à la newsletter