La justice malienne a émis un mandat d’arrêt contre le président-directeur général (PDG) de la compagnie canadienne Barrick Gold, Mark Bristow, propriétaire avec l’Etat malien de l’un des plus importants complexes aurifères au monde, a appris l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 5 décembre, de sources proches du dossier.
Le mandat visant M. Bristow pour « blanchiment de capitaux » a été signé cette semaine, en plein litige entre l’Etat malien et la société, dans un contexte de pression accrue exercée sur les compagnies minières et aurifères étrangères par la junte au pouvoir. Quatre employés maliens de Barrick Gold avaient été inculpés et placés en détention à la fin de novembre.
Le mandat d’arrêt contre M. Bristow, également inculpé, est national...
La pression exercée sur les compagnies étrangères a coïncidé avec le pivot stratégique opéré par la junte en direction de la Russie. Le gouvernement malien a annoncé, mercredi soir, une série de décrets consacrant une augmentation de la part de l’Etat dans différents programmes d’exploitation d’or et de lithium, métal servant à la confection de batteries et enjeu stratégique de l’effort global de transition énergétique. [Le Monde avec AFP]