Connectez-vous

Au Mali, une entreprise canadienne fixe un délai à la junte pour libérer des stocks d’or

Mercredi 8 Janvier 2025

Au Mali, une entreprise canadienne fixe un délai à la junte pour libérer des stocks d’or

Article modifié le 8 janvier 2025 à 05h10 GMT

Le groupe canadien Barrick Gold a annoncé, lundi 6 janvier, après que la junte malienne lui a ordonné la saisie des stocks d’or présents sur le site de Loulo-Gounkoto (ouest du pays), qu’il lui a donné quelques jours pour les débloquer, faute de quoi il suspendra ses opérations. 

 

L’industriel et l’Etat malien se livrent depuis des mois à un bras de fer pour ce qui est l’un des plus importants complexes aurifères au monde, dans un contexte général de pression accrue exercée sur les compagnies minières et aurifères étrangères. 

 

Les militaires, arrivés au pouvoir par la force en 2020, cherchent à obtenir une part plus importante des revenus générés par le complexe souterrain et à ciel ouvert de Loulo-Gounkoto, dont Barrick Gold détient 80 % des parts et l’Etat malien 20 %. 

 

La junte empêchait déjà le groupe d’exporter l’or du site. Les autorités ont à présent émis une « ordonnance de saisie conservatoire » du stock d’or présent sur place, a annoncé Barrick Gold dans un communiqué, sans en préciser le volume. [Le Monde]

 
Nombre de lectures : 173 fois

Nouveau commentaire :











Inscription à la newsletter