Connectez-vous

BENIN : une faible mobilisation pour la présidentielle

Lundi 12 Avril 2021

Après une campagne électorale marquée par des violences meurtrières, les 4,9 millions d’électeurs appelés à voter pour le premier tour de la présidentielle étaient peu nombreux à se rendre dans les urnes, ce dimanche. Ce dimanche 11 avril, à 17 heures, la plupart des bureaux de vote ont fermé à Cotonou. « Sur 436 électeurs inscrits, nous ne sommes que 51 à avoir voté », regrette Hortense, 19 ans, qui se dit « un peu déçue de son premier vote pour une présidentielle ». Cette situation observée dans un poste de vote du quartier Gbégamey est loin d’être un cas isolé.
 
À Cotonou, comme dans la plupart des villes du pays, le constat est invariable : démarrage poussif du scrutin, manque de matériel, bureaux de vote déserts, agents électoraux désœuvrés… Pour Alphonse Codjo, spécialiste en management électoral, « les abstentionnistes sont d’abord les déçus de Patrice Talon qui trouvent qu’il s’agit d’une parodie électorale ». Il évoque aussi « tous ceux qui, par peur des violences, sont restés chez eux ». …
 
La plateforme électorale des organisations de la société civile, qui a déployé 1 470 observateurs sur le terrain, n’a pas avancé de chiffre de participation, mais l’a jugée « faible ». Dimanche soir, elle a cependant fait état « de tentatives de pression, d’intimidation, de menaces, de troubles à l’ordre public, de corruption ou de harcèlement des électeurs » dans tous les départements. (Jeune Afrique)
Nombre de lectures : 141 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter