Connectez-vous

Baisse des prix – L’APR salue « une réponse pertinente, efficace et durable à la demande sociale » (communiqué)

Lundi 7 Novembre 2022

Des citoyens participant à la concertation sur la vie chère au palais de la république
Des citoyens participant à la concertation sur la vie chère au palais de la république
« Les onze (11) mesures portant sur la baisse des prix des denrées de première nécessité, du loyer et le soutien à la consommation des ménages, prises par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL à l’issue du Conseil national spécial sur la Consommation, tenu ce samedi 05 novembre 2022, constituent, incontestablement, une réponse à la fois pertinente, efficace et durable à la demande sociale. Dans un contexte marqué par les effets combinés de la pandémie Covid19 et de la crise russo-ukrainienne qui ont fortement entamé l’économie mondiale, une telle décision vient consacrer le choix du Président Macky SALL d’une gouvernance sociale, orientée vers la prise en charge des préoccupations fondamentales des populations sénégalaises.
 
Ainsi, l’Alliance Pour la République (APR) félicite le Président Macky SALL pour ses décisions majeures qui entrent dans le cadre de la grande offensive déclenchée contre la vie chère et salue leur haute portée sociale du fait de la baisse immédiate et de leur contribution au renforcement de notre souveraineté alimentaire. D’autant plus qu’elles viennent renforcer l’importante dotation budgétaire de 620 milliards FCFA dégagée en 2022 par le Gouvernement pour bloquer les prix des produits de consommation courante (le pain, le gasoil, la facture énergétique), procéder à des augmentations de salaire, ou encore distribuer des appuis directs sous forme de cash transfert aux populations les plus vulnérables.
 
L’Alliance Pour la République (APR) apprécie à sa juste valeur cette option résolue d’un Etat protecteur et défenseur des couches les plus démunies qui doivent être au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques. Cette redistribution des richesses, est la résultante d’une trajectoire de croissance économique retrouvée, grâce à la mise en œuvre du Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP2A).
 
L’Alliance Pour la République (APR) tient à rappeler que ces initiatives sociales du Gouvernement sont l’aboutissement d’une gestion économique portée par une stabilité politique, une solidité des agrégats macro-économiques et la résilience de notre pays, malgré une conjoncture mondiale défavorable.
 
La perspective d’une croissance économique à deux chiffres à partir de 2023 consécutive à l’entrée du Sénégal dans le cercle restreint des pays pétrogaziers, augure un tournant historique pour nos objectifs d’émergence à l’horizon 2035.
 
A ce titre, l’Alliance Pour la République :
 
1. Félicite le Président Macky SALL pour la mise en œuvre de sa politique socioéconomique, consignée dans le PSE, avec le renforcement du filet social et l’équité comme marqueurs essentiels de l’axe 2 de notre référentiel unique des politiques publiques ;
 
2. Exhorte le Gouvernement à assurer une mise en œuvre effective et un suivi permanent des décisions du 05 novembre 2022
 
3. Invite toutes les forces vives de la Nation à consolider les fondamentaux de notre vivre ensemble en contribuant chacun en ce qui le concerne à leur effectivité.
 
4. Appelle enfin, tous les militants et sympathisants de l’APR à poursuivre la remobilisation de la base pour atteindre l’objectif de placer 1 500 000 cartes de membres sur l’étendue du territoire et dans la diaspora. »
 
Fait à Dakar, le 07 novembre 2022,
Le Porte-parole national
Nombre de lectures : 107 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 08/11/2022 07:55
Avant de se réjouir - un peu vite - des "décisions" prises par leur mentor, ces Messieurs de l'APR devraient attendre un peu, histoire de vérifier que ces mesures ne sont pas un vulgaire "coup de politique politicienne" de la part d'un homme qui a su prouver qu'il était un spécialiste de la question!
Déjà, avant que ces mesures soient effectives, il faut qu'elles soient consignées dans un décret: que ne l'a t-il pas fait, vu l'urgence?
Ensuite, il faudra que le FMI soit d'accord: on connait la position du Fonds monétaire international sur la politique subventionnée de l'Etat Sénégalais, et cela ne risque pas d'arranger les choses.
Alors, sous réserve que les faits ne démentissent mes propos, il est vivement conseillé de rester prudent, car par les temps qui courent, une déclaration du genre: "moi je voulais, mais ce sont les autres qui m'en empêchent" ne me surprendrait pas!
Un bon conseil: avant de se réjouir, attendre...et voir!
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter