L’OTAN va déployer des navires, avions et drones en mer Baltique en réaction aux dégradations de plusieurs câbles sous-marins dont est soupçonnée la Russie, a annoncé mardi son secrétaire général, Mark Rutte, après une réunion à Helsinki des pays de l’Alliance riverains de cette zone maritime.
« Je ne vais pas entrer dans les détails concernant le nombre exact de navires, car cela peut varier d’une semaine à l’autre, et nous ne voulons pas rendre l’ennemi plus avisé qu’il ou elle ne l’est déjà », a dit M. Rutte en conférence de presse.
« Ce qui importe, c’est d’utiliser les moyens militaires appropriés aux endroits appropriés et au bon moment pour dissuader de futurs actes déstabilisants », a-t-il ajouté.
Plusieurs câbles sous-marins de télécommunications et d’alimentation électrique ont été endommagés ces derniers mois dans la mer Baltique. Dirigeants européens et experts soupçonnent des actes de « guerre hybride » orchestrés par la Russie.
Les dirigeants des pays de l’OTAN riverains de ce vaste espace maritime se sont réunis mardi en Finlande pour discuter des moyens d’y accroître la sécurité.
« Cette activité militaire s’inscrit dans nos efforts continus pour renforcer notre présence maritime et la surveillance des zones clés pour notre alliance » au moyen de frégates et d’avions de patrouille maritime, a ajouté M. Rutte.
Cette opération se poursuivra pour une durée indéterminée, a indiqué l’OTAN dans un communiqué. [AFP]