Connectez-vous

Bayrou défend un Pap Ndiaye "forcément universaliste"

Dimanche 22 Mai 2022

Pap Ndiaye "est forcément quelqu'un d'universaliste", a affirmé dimanche le patron du MoDem François Bayrou en défense du nouveau ministre de l'Education nationale, en butte aux critiques depuis sa nomination. 
 
"Avec le parcours que je signale, c'est forcément quelqu'un de républicain, c'est forcément quelqu'un d'universaliste. Cela n'est pas ce qu'on l'accuse d'être", a commenté ce très proche d'Emmanuel Macron sur BFMTV. 
 
Pap Ndiaye, 56 ans, spécialiste de l'Histoire des minorités est la suprise du nouveau gouvernement. La nomination de cet intellectuel, de mère française et de père sénégalais, est d'autant plus remarquée que sa personnalité paraît en rupture avec celle de son prédécesseur Jean-Michel Blanquer, longtemps considéré comme un maillon fort de la macronie avant que son étoile ne pâlisse ces derniers mois.
 
Son arrivée au gouvernement, d'après M. Bayrou, est celle de "quelqu'un qui pourrait résoudre cette fracture qui était en train de se créer à l'école entre ceux qui ne voulaient s'occuper que des minorités et ceux qui ne voulaient s'occuper que des fondamentaux universalistes". Or "il faut nécessairement quelqu'un qui soit capable de porter les deux messages".
 
M. Ndiaye fait face un tir de barrage de l'opposition, notamment l'extrême-droite. Son arrivée rue de Grenelle est la "dernière pierre de la déconstruction de notre pays, de ses valeurs et de son avenir", affirmait vendredi soir la dirigeante du Rassemblement national Marine Le Pen.
 
A gauche, le chef de LFI Jean-Luc Mélenchon au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, a salué en Pap Ndiaye, "un intellectuel" tout en le qualifiant "de droite. Comment je le sais ? Parce qu'il est dans un gouvernement de droite".
 
"Quand on entre dans un gouvernement, on applique la politique du gouvernement. Le ministre ne fera pas sa politique personnelle à l'éducation", a poursuivi M. Mélenchon. Selon lui, la majorité présidentielle entend "transformer l'école en un marché du savoir avec des établissements en compétition les uns avec les autres et produisant des diplômes locaux". (AFP)
 
 
 
 
 
 
Nombre de lectures : 112 fois










Inscription à la newsletter