RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a rencontré vendredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mais n'a pas annoncé le transfert de l'ambassade du Brésil à Jérusalem comme certains s'y attendaient.
Jair Bolsonaro et ses principaux collaborateurs ont dit à plusieurs reprises que l'ambassade du Brésil serait déplacée de Tel Aviv, où se trouvent la plupart des ambassades étrangères en Israël, à Jérusalem.
Mais, depuis son élection en octobre - il prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier - il a subi des pressions pour abandonner l'idée de la part de certains de ses puissants soutiens dans le monde agricole, qui craignent que cette décision ne nuise à leurs ventes de viande halal aux pays arabes.
La Ligue arabe a déclaré à Jair Bolsonaro que le déménagement de l'ambassade à Jérusalem serait un obstacle pour les relations avec les pays arabes, selon une lettre lue par Reuters en décembre.
Certains observateurs avaient pensé que Jair Bolsonaro utiliserait la visite de Benjamin Netanyahu comme le moment idéal pour faire cette annonce.
Une telle initiative constituerait un changement radical de la politique étrangère du Brésil, comme ce fut le cas pour les États-Unis lorsque le président Donald Trump a transféré l'ambassade américaine à Jérusalem en mai dernier. Le Brésil a toujours soutenu une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Un haut responsable du département d'Etat américain a déclaré vendredi que le gouvernement américain s'attendait à ce que Jair Bolsonaro fasse son annonce à un moment ou un autre.
"Nous nous félicitons également des propos tenus par le président élu Bolsonaro concernant le déménagement de l'ambassade du Brésil en Israël de Tel Aviv à Jérusalem en soutien au droit souverain d'Israël de faire reconnaître sa capitale à Jérusalem par les nations du monde entier. Nous sommes impatients d'accueillir de nombreux autres amis et alliés à Jérusalem", a déclaré le responsable.
Benjamin Netanyahu, premier chef du gouvernement israélien à se rendre au Brésil, a déclaré qu'il avait invité le président brésilien à lui rendre visite en Israël. Ce dernier a évoqué un voyage pour mars prochain.
"Nous allons commencer un gouvernement difficile à partir de janvier, mais le Brésil a du potentiel", a déclaré Jair Bolsonaro. "Pour pouvoir surmonter les obstacles, nous avons besoin de bons alliés, de bons amis, de bons frères, comme Benjamin Netanyahu."
Benjamin Netanyahu a précisé qu'Israël pourrait apporter son aide au Brésil dans des domaines tels que l'économie, la sécurité, l'agriculture ou les ressources en eau.
| 08/01/2025 | 239 vues
(0 vote) | 0 Commentaire