Connectez-vous

Brexit: L'Irlande juge acceptable le "nouvel accord" de May

Mardi 21 Mai 2019

DUBLIN (Reuters) - Le "nouvel accord" proposé par la Première ministre britannique Theresa May afin de parvenir au Brexit semble acceptable par la République d'Irlande, a déclaré mardi soir le chef du gouvernement irlandais Leo Varadkar.
 
"Nous avons toujours dit que si le projet de loi sur un accord de retrait ne contrevenait pas à l'Accord de retrait, y compris la clause de sauvegarde irlandaise, alors ce serait quelque chose que nous pourrions accepter", a commenté Varadkar sur la chaîne de télévision publique RTE.
 
"Pour l'instant, cela (la proposition de May) n'a pas été rendue publique et nous n'avons donc pas de vision claire sur le sujet. D'après ce que j'ai compris, cela semble convenir et cela pourrait être acceptable", a-t-il ajouté.
 
Theresa May a présenté mardi un nouveau compromis pour tenter de sortir de l'impasse sur le Brexit, offrant des concessions à l'opposition dont la possibilité d'un second référendum sur la sortie de l'Union européenne.
 
La Première ministre britannique espère faire enfin ratifier l'accord qu'elle a conclu en novembre dernier avec Bruxelles, et que les députés ont rejeté par trois fois, mais ses chances paraissent minces.
 
Bien qu'elle ait annoncé mardi de "nouveaux changements importants" dans le projet de loi sur le retrait destiné à ratifier le divorce avec l'UE, de nombreux élus ont durci leur position et déjà annoncé qu'ils voteraient contre ce Withdrawal Agreement Bill qu'elle soumettra aux Communes dans la semaine du 3 juin.
 
Le chef de file du Parti travailliste Jeremy Corbyn a déclaré que son parti ne pouvait pas approuver l'Accord de retrait, expliquant que la nouvelle proposition de Theresa May "était en grande partie une resucée de la position du gouvernement" lors des négociations avec l'opposition qui ont été rompues la semaine passée.
 
Pour sa part, le Parti unioniste démocrate (DUP) d'Irlande du Nord dont May a besoin pour disposer d'une majorité absolue à la Chambre des communes a estimé que les "erreurs fatales" de l'accord original n'avaient pas disparu.
Nombre de lectures : 125 fois











Inscription à la newsletter